Talent

Publié le Mis à jour le

antoine-van-dyck.PNG

Antoine Van Dyck naquit à Anvers, le 22 mars 1599. Après avoir reçu de son père les premiers principes du dessin, il entra chez le peintre Van Balen, et il avait déjà fait d’assez grands progrès sous ce maître, quand il sollicita et obtint l’honneur d’être admis dans l’école de Rubens. Une anecdote, généralement accréditée, donnera une idée de la précocité de ses talents. Je cède au plaisir de vous la raconter.

Un jour, en l’absence de Rubens, ses élèves obtinrent d’un domestique de confiance d’entrer dans le cabinet du maître, afin d’étudier de plus près, dans ses tableaux diversement avancés, sa manière d’ébaucher et de conduire ses ouvrages jusqu’au fini. L’un de ces jeunes gens, en  chahutant avec ses camarades, chuta sur un tableau dont Rubens venait à peine de terminer certaines parties de chairs. Horreur ! il avait effacé le bras d’une Madeleine et plus de la moitié de la tête d’une Vierge.

Consternation ! chacun se voyait déjà chassé, et Rubens n’était pas un maître qu’on pût remplacer par un autre. Il restait encore trois heures de jour. Une voix s’élève parmi ces jeunes gens, et propose que le plus habile d’entre eux essaye de réparer le désastre. Tous applaudissent et sont unanimes à désigner Van Dyck.

Plus le jeune Antoine redoute la colère du maître, plus il fait d’efforts pour se montrer s’il se peut son égal.  Le lendemain, Rubens entre dans son cabinet accompagné de ses élèves, et, arrêtant son regard sur les parties réparées par Van Dyck :

« Ce n’est pas là, dit-il, ce que j’ai fait de moins bien hier. »

Cependant, en y regardant de plus près, il reconnaît sur sa toile le travail d’une main étrangère, et l’aveu qu’il obtint acheva de lui donner la plus haute idée des talents de celui de ses élèves qui fait le plus d’honneur à son école.

source : « Album de l’École de dessin : journal des jeunes artistes et des amateurs. » Paris, 1855.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s