L’héritier de Jules Vallès

Publié le

jules-vallès

Jules Vallès, l’homme qui passa sa vie à détester et à combattre la police, vient d’entrer en mourant dans la police même. Comment cela ? Il y est entré sous la forme de quarante cinq billets de banque de mille francs.

Jules Vallès est mort avant d’avoir fait son testament. Il possédait pour toute fortune, en dehors de quelques rentes viagères, un capital de quarante-cinq mille francs. En l’absence de tout testament, c’est au plus proche parent de M. Vallès que devait revenir l’héritage du défunt. Eh bien! savez-vous qui est le plus proche parent de Vallès ? C’est un agent de la sûreté.

Le sort a de ces ironies. Voilà un homme qui s’est employé toute sa vie à attaquer la police par tous les moyens possibles. Les sept ou huit journaux qu’il a fondés étaient chaque jour remplis d’articles contre la police et ses agents. Il avait inventé pour servir sa haine des rubriques nouvelles : les policiers assassins, les brutalités de la police, les argousins ivrognes, les infamies policières, les mouchards provocateurs. Chaque fois qu’un agent succombait, victime de son devoir, frappé d’une balle dans une émeute ou d’un coup de couteau sur un boulevard extérieur, Vallès battait des mains. A ce métier de destructeur de la police, Vallès avait gagné quarante-cinq mille francs. Il meurt, et tout son bénéfice fait retour, par le caprice d’une parenté collatérale, à un de ces policiers « assassins, brutaux, ivrognes, infâmes, provocateurs, à un de ces enfants du peuple traîtres au peuple ».

La préfecture de police doit être malade à force de rire, et l’héritier doit trouver, sous son chapeau couvert d’un crêpe d’étiquette, la situation aussi plaisante qu’agréable.

« Almanach de France et du Musée des familles. » Paris, 1886.

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’héritier de Jules Vallès »

    anne35blog a dit:
    juin 22, 2017 à 5:56

    a s’en retourner dans sa tombe!

    J'aime

    Trigwen a dit:
    juin 23, 2017 à 1:41

    Sachant que Jules Vallès était un révolutionnaire proche de l’anarchie et vu ce qu’il a écrit sur la police, ce testament est un juste retour de baton,

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s