Le cabotinage des animaux 

Publié le Mis à jour le

franck-bostockSi nous en croyons Bostock, le célèbre Franck Bostock, qui peut avoir la prétention de connaître les animaux, les terribles fauves du désert ne seraient que des cabotins, une fois mis en cage.

Tout d’abord, ils ont le trac, comme une demoiselle du Conservatoire qui va débuter. Et c’est le trac qui les rend dangereux, car ils sont furieux s’ils ne réussissent pas leurs exercices en public. Mais ensuite, quand ils sont habitués, ils sont aussi enchantés que des « m’as-tu vu ». Et ils jouent beaucoup mieux devant une salle pleine que devant une assistance clairsemée… même les lions.

bostock

Quant à l’ours, c’est le cabotin, par excellence. Il est ravi dès qu’on l’applaudit, se balance avec satisfaction et jouit de son succès comme un bas comique pérorant au milieu du café des artistes.

Bostock, après toutes ses études, se sentit pris un jour de scrupules, et se demanda s’il n’accomplissait pas une vilaine action, en développant ces qualités humaines parmi ses fauves. Et il nous confie qu’il s’interrogea :  ne devait-il pas les renvoyer à leurs forêts ? Sa conscience lui répondit, et sans doute aussi son caissier, qu’il ferait mieux de les garder.

bostock-lions

Et, comme conclusion, le fameux dompteur se sent de plus en plus pris d’admiration pour ses-bêtes, « qui sont très-sensibles aux personnalités distinguées », et qui détestent, par exemple, les employés qui commencent à boire. Et, en effet, un dompteur très brave d’habitude, étant entré en zigzagant dans la cage des lions, se vit tout à coup regardé avec tant de mépris par Brutus, à moins que ce ne fût par Alexandre, qu’il sortit de la cage et n’osa plus aborder les fauves.

« Touche-à-tout. » Paris, 1904.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s