Pas fou !

Publié le Mis à jour le

agostino-chigi

Les historiens racontent une assez curieuse anecdote pour donner une idée du faste d’Agostino Chigi.

Au baptême de l’un de ses enfants, il invita Léon X, douze cardinaux et les ambassadeurs étrangers à un splendide repas dans sa villa. On y servit les mets qui passaient alors pour les plus rares et les plus délicats, entre autres « quantité de langues de perroquet apprêtées en cent manières. » C’était sans doute les nids d’hirondelle de ce temps-là. Le service était fait en vaisselle d’or et d’argent magnifique, et d’autant plus précieuse que Raphaël et d’autres maîtres avaient donné les dessins des plats et des vases. 

Pour frapper l’imagination de ses convives, le riche amphitryon, à mesure qu’on desservait, faisait jeter les plats dans le Tibre, qui baignait la salle du festin. La multitude des curieux, qui de l’autre rive voyait tant de trésors lancés dans le fleuve, resta vivement saisie de cette prodigalité et conçut la plus haute idée des richesses du marchand siennois. 

La vérité est qu’Agostino qui connaissait trop bien le prix de l’argent pour le sacrifier ainsi, avait préalablement fait tendre avec beaucoup de précaution au fond de la rivière un filet solide qui recevait et conservait toute la précieuse vaisselle. 

« Figaro : journal non politique. » Paris, 1862.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pas fou ! »

    karouge a dit:
    juillet 5, 2017 à 9:13

    je comprends maintenant pourquoi on dit que les riches jettent l’argent par les fenêtres! Pauvres hères, allez donc sonder les douves des châteaux! Mais un conseil : apprenez à nager. La munificence n’est pas accessible au commun des mortels…

    Aimé par 2 people

    Éric G. Delfosse a dit:
    juillet 9, 2017 à 9:43

    😆

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s