Le ballet des abeilles

Publié le Mis à jour le

ballet-des-abeilles

Les journaux de Paris ont beaucoup parlé d’un bal donné dernièrement aux Tuileries pour lequel les dames de la cour avaient imaginé un ballet dansé par douze charmantes jeunes femmes, costumées en abeilles.

Quatre grandes ruches ont été apportées dans la salle des maréchaux par des jardiniers, et à un signal de l’orchestre,on a vu sortir de chacune d’elles trois jolies abeilles ailées, tenant à la main une guirlandes de violettes et formant ensemble des figures gracieuses. En souvenir de ce quadrille d’un nouveau genre, M. Hamet, professeur d’apiculture au Luxembourg, a adressé à chacune des personnes qui y ont pris part un joli pot-ruche plein d’excellent miel, accompagné de la lettre suivante :

« Madame,
Voué depuis très  longtemps aux soins des abeilles, il m’a été bien doux de voir mes chères travailleuses représentées d’une manière si brillante par les plus belles reine de la grâce et de la distinction. Puisque vous avez bien voulu vous transformer en abeille, permettez-moi de vous offrir un peu de miel au nom de celles dont vous avez été un instant la soeur. Les abeilles étant filles du ciel et figurant sur le manteau impérial ont des droits à votre indulgence, même à votre bonté.
Je suis, Madame, etc. »

Ces nobles dames ont répondu à M. Hamet :

« Les abeilles du quadrille des Tuileries ont été très sensibles à votre gracieuse attention : elles ont vivement apprécié les produits de leurs sieurs du Luxembourg, ainsi que la courtoisie de l’interprète, et se réunissent pour vous offrir leurs remerciements ainsi que l’expression de leur parfait considération. »

« Le conteur Vaudois. » 1863.

6 réflexions au sujet de « Le ballet des abeilles »

    francefougere a dit:
    juillet 15, 2017 à 6:22

    On savait manier le compliment 🙂

    Aimé par 2 personnes

    LILIANE CALISTE a dit:
    juillet 15, 2017 à 10:49

    La courtoisie était de mise…

    Aimé par 1 personne

    Éric G. Delfosse a dit:
    juillet 16, 2017 à 11:51

    Elles ont fait le BZZZZZ !

    Aimé par 1 personne

    A JACOB a dit:
    juillet 6, 2019 à 4:22

    A reblogué ceci sur Musics and Soulset a ajouté:

    Aimé par 1 personne

      Noémie Quelvic a dit:
      mars 26, 2020 à 5:57

      Attention la vidéo du quadrille des abeilles du dessus est une création cela n’a rien à voir avec le vrai quadrille des abeilles des tuileries. Le quadrille du dessus a été crée par Jean Guillaume Bart ancienne étoile de l’opéra de Paris avec les danseuses de l’académie de danse classique de Paris. La musique utilisé est le ballet pantomime de  » La juive « .
      Attention avec les chorégraphies de l’association « Carnet de bals » qui sont dans 90% des cas déstructurées et modifiées par le  » soit disant maître à danser de l’association  » qui est tout simplement un homme qui ne respecte pas les chorégraphes ni d’époque, ni d’aujourd’hui.

      La partition musical du quadrille des abeilles à été retrouvé dans une vente au enchère en 1880 aujourd’hui c’est un particulier qui détient une copie de cette partition.

      Bien cordialement

      N.Q – A.L

      Aimé par 2 personnes

        Gavroche a répondu:
        mars 26, 2020 à 6:30

        Merci pour ces précisions !
        Amicalement 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.