Un monarque économe

Publié le Mis à jour le

louis-XI

Le roi Louis XI, qui savait dépenser sans compter les sommes nécessaires au succès de ses plans.politiques, était pour lui-même d’une stricte économie.

II existe encore a la Cour des Comptes des registres qui font foi que ses habits étaient du drap le plus commun, et qu’il portait le même chaperon plusieurs années, bien qu’il fût sale et usé.

On y voit aussi une note de 30 sols payés à son tailleur pour avoir mis  deux manches de futaine neuve à un vieux pourpoint de cuir, et une autre de 15 deniers, à son cordonnier, pour une boite de vieux oint propre à graisser les chaussures.

Illustration : Granger.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un monarque économe »

    karouge a dit:
    août 9, 2017 à 9:43

    Louis XI fut, ne l’oublions pas, le créateur des « fillettes », ces prisons dans lesquelles le prisonnier ne pouvait se tenir ni debout, ni couché. De nos jours, ces prisons existent encore, mais sont mieux décorées : on y jette une jeunesse rebelle en quête d’identité qui achète à bas prix sa démarque de liberté. Toute cette jeunesse finalement ne se vêt qu’en Louis XI : misère des ouvriers (manufactures, récoltes etc) extrême orientaux, misère des espaces naturels ravagés par les cultures extensives (le coton par exemple), Louis( Vuitton) XI, une marque qui vous laissera le goût du Fer vous-même !

    https://savoirsdhistoire.wordpress.com/2017/05/06/la-sombre-histoire-des-fillettes-de-louis-xi-et-autres-joyeulsetez/

    Aimé par 2 people

      Trigwen a dit:
      août 10, 2017 à 1:15

      Excellente critique mon cher Karouge ! Sans doute un roi économe et bon en économie politique mais combien a-t-il dépensé pour faire fabriquer ces fameuses cages suspendues ?
      Un roi économe certes mais un roi qui n’avait aucune parole : ne dit-on pas « faire des promesses de Louis XI » en parlant de quelqu’un qui fait des promesses qui ne seront pas tenues ?

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s