De gustibus

Publié le

alimentation

Chacun son goût, n’est-ce pas ? car ce qui plaît aux uns déplaît aux autres. C’est vieux comme le monde. Tout de même, il y a des gens qui ont des appétits vraiment bizarres. N’en citons que quelques exemples, car ils sont légion.

Les Chinois, c’est très connu, se régalent de nids d’hirondelles et de viande préparée à l’huile de ricin. Notre grand savant Laplace était très friand… d’araignées. Ce devait être un convive bien ennuyeux à avoir à table. Certains Auvergnats se pourlèchent les babines en avalant les myriades de vers qui grouillent sur leurs fromages. Enfin, tout le monde a vu dans les fêtes foraines des sauvages plus ou moins authentiques avaler du papier, du charbon, de la terre, du verre, voire même de l’étoupe enflammée. Quels estomacs !

A côté de ces anomalies que nous pourrions appeler additives, il en existe que nous nommerons soustractives.

C’est ainsi qu’on rencontre des personnes qui ont une répugnance marquée pour des aliments que tout le monde trouve excellents. La médecine a depuis longtemps constaté ces faits qui sont catalogués « phobies alimentaires ». Le Dr Lucas, dans son traité sur l’Hérédité, cite des cas de phobie pour la viande. L’abbé de Villedieu ne s’était nourri jusqu’à trente ans que d’oeufs et de légumes, car il avait horreur de la viande. S’étant décidé à en manger, il eut une fièvre cérébrale et en mourut.

Les uns ont horreur des oeufs, du lait, d’autres détestent les fruits les plus succulents. Les Anglais ne peuvent se résigner à manger des grenouilles, et bien des Français se refusent à ingurgiter huîtres ou escargots.

Que chacun fasse donc son menu à sa guise.

« Nos lectures. » Paris, 1908.

Publicités

3 réflexions au sujet de « De gustibus »

    marie a dit:
    août 27, 2017 à 4:33

    Des araignées?!!!! beurk beurk!!! mais tous les goûts sont dans la nature comme tu le prouvs par ce billet. Bonne fin de journée MTH

    Aimé par 1 personne

    karouge a dit:
    août 27, 2017 à 5:31

    Sans parler des petits malins qui font avaler des couleuvres (crues?) aux gens crédules et des fainéants qui gobent les mouches tout en baillant…Par contre, l’araignée-de porc- est un plat délicieux (plus moelleux que le filet mignon)

    Aimé par 2 people

    ermite-athee a dit:
    août 28, 2017 à 12:39

    Mon ex épouse se serait bien entendu avec l’abbé de Villedieu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s