Défense concluante

Publié le

gaetano-pugnani

Gaetano Pugnani, célèbre violon à Turin, était maître de chapelle du duc de Savoie. C’était un homme de très grand talent, mais d’un amour-propre ridicule. Sa figure était très plaisante et surtout remarquable par les vastes dimensions de son nez, que ses élèves surnommaient l’éteignoir du cierge pascal.

Dans la maison qu’il habitait, demeurait un jeune peintre auquel Pugnani en voulait beaucoup, parce qu’il avait fait plusieurs fois sa caricature. Il l’avait représenté un jour conduisant son orchestre, et tous ses musiciens étaient abrités sous son vaste nez comme sous un immense parasol. Pour faire enrager ce pauvre musicien, notre peintre le peignit une autre fois dans le fond d’un vaste pot de chambre, et pour le faire bien endiabler, il déposa le vase nocturne sur l’escalier. Ce fut le premier objet que rencontra Pugnani en rentrant chez lui. 

Désirant se venger, le musicien manda chez le juge le jeune artiste. Après qu’il eut exposé ses griefs, le juge demanda à l’artiste ce qu’il avait à répondre. Sans se déconcerter, celui-ci tira de sa poche un mouchoir dont le fond représentait la tête du grand Frédéric. Après l’avoir étalé aux yeux du juge, il lui dit :

« Monsieur, quand je me permets de me moucher et de cracher sur la face du grand Frédéric, il me semble que je peux bien pisser sur la figure de M. Pugnani. »

Le juge rit et renvoya les deux plaignants. 

Victor Fournel. Paris, 1872.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Défense concluante »

    jmcideas a dit:
    septembre 9, 2017 à 7:47

    Qui n,’a pas caricaturé la face de son maître ?
    Donc, ce jour là, QUI afficha à la porte de classe, Le visage de la jolie maîtresse de Français, barbouillée de gros bisous à l’encre rouge ?….juste conséquence des suçons qu’elle portait fréquemment au cou!
    😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s