Les vieux amis

Publié le Mis à jour le

les-vieux-de-la-vieille

Avez-vous quelques vieux amis, bien fidèles, que vous connaissez depuis dix ou vingt ans, ou davantage ? Sans doute. Alors, arrangez-vous pour les conserver, non pas dans du vinaigre, mais dans une sollicitude continuelle, car ils sont peut-être un de vos biens les plus précieux. 

Qu’on soit jeune ou qu’on soit vieux, il faut avoir des amis véritables. On ne les trouve pas à tous les coins de rue, et il ne faut pas espérer en collectionner trois douzaines. Mais n’en auriez-vous que trois, que ce serait déjà bien. 

Les meilleurs, ce sont les amis d’enfance, ceux qu’on a vus tout gamins, à un âge où nul n’est capable de cacher ses sentiments, ni de masquer son jeu. Ceux-là, on les connaît bien. On sait ce qu’ils ont dans le cœur et dans le ventre. Et eux-mêmes, quand vous les regardez bien en face, ils ne peuvent pas vous mentir, même s’ils en ont, en dehors de vous, l’habitude. 

Quand on bavarde, assis sur quelque banc, en leur compagnie, on peut en quelque sorte, sur le tapis roulant des heures et des années, marcher un peu à reculons. On évoque ensemble les gens et les paysages de l’enfance, et c’est comme si on profitait de sa jeunesse une seconde fois. 

L’amitié, voyez-vous, c’est la loyauté et c’est la force. C’est la loyauté parce que les cœurs s’ouvrent comme les serrures dont on a la clef. C’est la force, parce que les cœurs sont liés par les choses et les visages du passé. C’est surtout en prenant de l’âge qu’on le comprend. Quand la vieillesse arrive, on peut toujours, avec les vieux amis, faire vivre des souvenirs jeunes. 

Ah ! la vieillesse, voyez-vous, son plus grand méfait, c’est de laisser des ailes à l’amour, en lui cassant les jambes. L’amitié, elle, garde ses jambes et ses ailes. 

Si ce n’est pas à l’école ou au régiment, c’est au pays natal qu’elle trouve ses meilleures racines. Par ces racines, elle puise encore, à distance, la sève qui lui permet de durer, malgré l’usure du cœur et des forces, et qui lui permet de mettre en veilleuse une flamme que l’amour n’a jamais su prolonger. 

Renaud LESAGE. 1939.
Illustration : « Les Vieux de la vieille. » Gilles Grangier, 1960.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Les vieux amis »

    marie a dit:
    septembre 23, 2017 à 9:00

    bonsoir j’ai de vieilles amies dont celle qui est devenue ma belle-soeur, on s’est connues en vacances, chacune chez une tante, nous avions 12 ans, une autre aussi malheureusement partie pour ce pays d’où on ne revient pas, et puis une autre très jeune qui pourrait être ma fille, tu vois j’ai les 3 Bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

      Gavroche a répondu:
      septembre 23, 2017 à 9:44

      C’est une merveilleuse chance !
      Pour ma part, je n’ai pas et plus d’amis 😦
      Bonne soirée Marie 🙂

      Aimé par 1 personne

        karouge a dit:
        septembre 23, 2017 à 10:13

        Idem pour moi.
        Pour autant, inutile de sombrer dans le spleen. tous vos articles révèlent l’homme que vous êtes, je pense (car je vous imagine en souriant, le nez dans vos recherches inédites). Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet (les amis de boulot, les amis de sa compagne qui ne sont pas forcément les vôtres, etc etc). Sans parler des chats, qui sont copains et vous attendent matin (croquettes), midi (restes de repas) et soir (croquettes et boulettes).
        Et puis, derrière le mur du Net, on peut toujours acter l’humain. C’est à dire que d’autres portes restent ouvertes. J’habite au pied des Pyrénées, je peux loger pour un court séjour des gens aimables « pour de vrai » si l’envie se présente, et la réciproque peut également se faire. Tant que nous sommes « libres » de nos amitiés et de nos échanges internautiques.

        Aimé par 1 personne

          Gavroche a répondu:
          septembre 23, 2017 à 10:24

          Comme je me retrouve bien dans votre sympathique commentaire !
          Bonne soirée et merci 🙂

          J'aime

            karouge a dit:
            septembre 23, 2017 à 10:47

            L’essentiel, à mon humble avis, c’est de laisser ouvert sa porte au réel, et non simplement au virtuel. Mais il faut reconnaître que le virtuel, en grande majorité, est plus vaste que le réel!
            iIl faudra bien un jour, marcher dans d’autres chemins (je pense à ces deux fous l’un de Corée du Nord, l’autre des US…

            Aimé par 1 personne

        marie a dit:
        septembre 24, 2017 à 9:50

        Bonjour, j’espère que ce n’est pas vrai, car ce serait vraiment dommage, tu as bien sûr comme moi les aminautes , mais ce sont des amitiés récentes et qui peuvent parfois se révéler décevantes, heureusement pas toutes, mais avoir des gens de confiance autour de soi, c’est très réconfortant surtout dans les mauvais moments, car dans les bons, il se trouvent que l’on a souvent beaucoup d’amis!!!Bonne journée MTH

        J'aime

    ermite-athee a dit:
    septembre 24, 2017 à 1:39

    Tellement vrai.
    Parfois la distance nous fait perdre de vue ces amis d’enfance , mais personnellement j’en ai encore des nouvelles par mes parents qui vivent toujours là où je suis né .
    Bien sur nous nous en faisons souvent de nouveaux , mais jamais nous n’oublions les premiers .
    P.S : Pour moi , j’ai plus de contacts avec mes amis qu’avec mes frères et ma sœur !
    F.

    J'aime

    L'Ornitho a dit:
    septembre 24, 2017 à 9:18

    Essentiels, ils sont.

    Et un film à revoir, bien potache, pour l’illustration – des potaches voila ce qu’il faut être entre amis.

    J'aime

    jmcideas a dit:
    septembre 24, 2017 à 12:19

    Les vrais amis = Ce sont ceux qui répondent positivement à quelque-soit toute situation
    > Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ils vous répondent par OUI
    & vice-versa
    Je n’en connais plus qu’un – Ne suis-je pas un ami idéal ?
    (Càd , jamais d’opposition entre-nous = 1 mois de tôle >pour ne l’avoir pas écouter!,

    c’est effacé

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s