Horloges à plumes

Publié le Mis à jour le

horlogeLes oiseaux sont beaucoup plus matineux que nous, en général. Ils se chargent de nous sonner le r’éveil à des heures qui sont invariablement les mêmes et auxquelles on peut se fier sans crainte.

Au cours du mois de juin, le pinson lance ses premières vocalises vers 2 heures du matin. La mésange des bois commence à chanter à 2 heures 1/2. La caille, elle, s’éveille à 3 heures et le rouge-queue à 3 heures 1/2. Le merle siffle ses premiers airs de 3 heures 1/2 à 4 heures. Le bec-fin continue vers 4 heures 1/2. La mésange des marais, peut-être à cause des brouillards de sa résidence, est un peu plus tardive : elle ne chante que vers 5 heures.

Enfin, le plus paresseux de tous, est-il besoin de le nommer, c’est le moineau. A 5 heures 1/2, il se décide à peine à montrer le bout de son bec. Par exemple, il commence aussitôt la série de ses pépiements et ne tarde pas à faire à lui seul autant de bruit que tous les autres chanteurs ailés réunis.

Voilà évidemment une excellente horloge, et à la condition de vivre dans les bois, il est superflu de s’en occuper : elle ne se dérègle jamais. Un bon conseil pour terminer : n’enfermez pas en cage les oiseaux dont le ramage vous égaie. Laissez-les plutôt s’établir à leur aise autour de votre habitation. La plupart sont très familiers et aiment beaucoup la société de l’homme quand une fois ils sont bien persuadés qu’on n’en veut pas à leur liberté. Une bonne précaution pour mettre les couvées des petits oiseaux à l’abri des chats et autres bêtes de rapine, consiste à déposer un fagot d’épines ou de ronces au pied des arbres qui portent des nids. 

En plus des distractions qu’ils peuvent nous procurer, les petits chanteurs des bois ne sont-ils pas les plus utiles auxiliaires de l’agriculture ?

« Nos lectures chez soi. » Paris, 1910.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Horloges à plumes »

    L'Ornitho a dit:
    septembre 30, 2017 à 12:04

    A la bonne heure 😉

    Aimé par 1 personne

    Marcorèle a dit:
    septembre 30, 2017 à 12:47

    Merci d’avoir pris la plume pour nous donner l’heure des oiseaux. 😉

    Aimé par 3 personnes

    […] via Horloges à plumes — Le ciel de Leyenda […]

    Aimé par 1 personne

    jmcideas a dit:
    octobre 3, 2017 à 12:22

    Bof, ceci pour laisser chanter l’horloge

    [Connaissez-vous l’Horloge ? celle de la Rochelle « RDV des amoureux »]

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s