Tradition

Publié le Mis à jour le

gaulois

« ….Ne sont pas compris dans ces interdictions le vin, la bière, le cidre, le poiré,  l’hydromel... » 

Ainsi s’exprime la dernière circulaire du ministre de l’Intérieur sur la vente au détail des spiritueux. 

Dites, est-ce que, vraiment, il y a encore en France des marchands d’hydromel ? 

Nous avons tous appris au collège que les Gaulois buvaient de l’hydromel. Mais, depuis Vercingétorix, nous pensions avoir fait quelques progrès. Il semble bien que nous ayons renoncé à l’hydromel en même temps que nous renoncions a laisser flotter nos cheveux sur nos épaules, à porter des sayons de poils de chèvre, et à combattre avec la framée

Mais, depuis le début de la guerre, chaque fois qu’un ministre ou un préfet a eu  l’occasion d’écrire quelques lignes sur les boissons. il n’a pas manqué de citer avec  honneur l’hydromel. D’où il faut conclure que l’hydromel est resté  une boisson moderne. Evidemment il ne vient à l’esprit de personne, même les jours de plus forte chaleur, de se rafraîchir avec un verre d’hydromel. Et celui qui commanderait : « Garçon, un hydromel ! » se verrait sans doute regardé comme un mauvais plaisant. Mais il faut bien qu’il y ait quelque part de l’hydromel et des gens qui en boivent. Où ? Voilà seulement ce qu’on ignore. 

Il est vrai que, voilà quelques années, le préfet de Seine-et-Oise, énumérant les animaux que les chasseurs devaient respecter, ne négligea point de signaler le balbuzard  fluviatile, qui a disparu depuis plus de cent ans.  

L’hydromel peut donc être inscrit sur quelque nomenclature qui fut traduite du latin sous Philippe-Auguste et que les fonctionnaires se repassent chaque année, le 1er janvier, sans la lire jamais. 

« Excelsior. » Paris, 1917.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s