Lacépède et la musique

Publié le

lacepede

L’illustre Bernard-Germain de Lacépède avait des opinions très personnelles sur la musique. Voici en effet, d’après un de ses ouvrages, ses idées sur l’origine de la musique :

« Dans ces champs fortunés où régnait un soleil éternel, où le soleil n’envoyait que des rayons tempérés par l’haleine des doux zéphyrs, la terre, couverte d’une verdure toujours nouvelle, n’offrait aux yeux que des tapis de fleurs, que des arbres chargés de fruits. Des fontaines y coulaient avec un léger murmure : elles répandaient une délicieuse fraîcheur au milieu des bois odoriférants. Les parfums les plus doux s’exhalaient dans les airs. Sous le feuillage épais de ces bois enchanteurs les oiseaux faisaient entendre leurs chants mélodieux… 

« A l’exemple des oiseaux, Adam fit entendre, pour Eve qui l’écoutait, des sons entrecoupés, mais cela ne pouvant suffire à l’expression de ses sentiments, il chanta. Bientôt après, sa joie se manifesta par des transports d’allégresse et des mouvements rythmiques, il dansa. Unissant alors le chant et la danse, l’homme inventa en même temps la chanson et la poésie. Mais sa compagne l’ayant quitté, tous les bruits de la nature lui parurent des gémissements. Il gémit avec elle tout haut pour bercer sa douleur : la vraie musique parut. » 

Sans commentaires ! 

« Revue musicale de Lyon. » 1907.

 

globepch

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s