Un dîner chez Charlie Chaplin 

Publié le

godard-chaplinDans un premier salon, sont servis sur une vaste table, selon la mode russe, devenue mode américaine, des zakouski, des hors-d’oeuvre de toutes les sortes, tandis que trois serviteurs philippins passent des coktails, du porto, du xérès. C’est un premier repas copieux et savoureux.

Nous passons à la salle à manger, où, seules, huit bougies en cire éclairent table et convives. Menu succulent : salade de légumes variés, glaces, crèmes, fraises de Californie, ananas d’Honolulu, et, comme plat de résistance, un gigot d’agneau rôti avec des pommes de terre. Whisky and soda, vins de France, Champagne, et du Brandy trois étoiles servi avec le café… Nous restons quarante minutes à table, puis nous passons dans le grand salon. Chariot me prend dans un coin et me parle bateau, pêche, navigation. II se fait construire un nouveau yacht. Il adore la pêche aux grands poissons, si nombreux sur la côte du Pacifique. Il se complaît dans les voyages lointains, se félicite d’avoir fait le tour du monde. Après un tête à tête de dix minutes, il se rapproche de ses invités. L’on fait cercle autour de lui.

— Faites-nous, lui dit une des dames de ses amies, quelques-unes de vos incomparables imitations.
— Non. J’ai tourné tantôt une scène dramatique. Je ne suis pas d’humeur à « faire » du comique, mais, si vous le voulez, je vais vous raconter le scénario de mon nouveau film que j’ai gardé secret jusqu’à présent. 

Quelle aubaine ! les fauteuils se rapprochent,se resserrent, et Charlie Chaplin commence à parler, à mimer, à danser, à chanter l’oeuvre fantastique qu’il vient de mettre à l’écran. Représentation unique, sans précédent, où Charlot joue successivement les scènes les plus diverses, les plus inattendues, avec un esprit, un entrain, qui, toutes les deux minutes, déchaînent le rire et les applaudissements. Pendant près de deux heures le génial comédien joue, mime et chante, à la grande joie de ses invités tour à tour amusés, émus et bouleversés. Tantôt Charlot est à genoux devant une dame, tantôt il danse, tantôt il boite, glisse, trébuche, et retombe sur ses pieds avec une incomparable virtuosité…chaplin-godardLa représentation est terminée. Charlie Chaplin avale un grand verre de whisky and soda, tandis que ses amis le complimentent, lui serrent la main et l’embrassent avec une effusion, qu’ils ne peuvent dominer. Le génial acteur nous donne alors quelques détails techniques sur sou film. Il a établi lui-même le scénario, le texte, la musique. Il a procédé au découpage, il a dessiné et fait exécuter les décors, les costumes, les accessoires. Il s’est occupé, sans collaboration aucune, de la mise en scène, des éclairages et des prises de vue. Il a joué le rôle principal. Paulette Godard a tenu le premier emploi féminin. Dans certaines scènes il a fait manoeuvrer jusqu’à cinq cents figurants! Il travaille à cette production qu’il estime sans précédent, depuis dix-huit mois ! tantôt dans son studio, tantôt en plein air. Avant de commencer, il a fait établir par des experts un devis détaillé et complet : le devis a atteint le chiffre fabuleux de 18 millions de francs, 1 250 000 dollars.

Pour terminer mon oeuvre, j’ai encore trois scènes à tourner, nous dit-il, mais d’ores et déjà, j’ai dépassé le devis. J’ai dépensé 28 millions de francs. J’arriverai sans doute aux 30 millions. Ils seront sortis de ma poche, car je n’ai ni commanditaires, ni associés. Malgré cette formidable mise de fonds, je compte retirer de mon travail, tous frais payés, un bon nombre de millions ! Le monde est grand, n’est-il pas vrai ? 

Extrait : Henri de Rothschild. « Tour du Monde. » Hachette, 1936.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Un dîner chez Charlie Chaplin  »

    fredonnezmoi a dit:
    décembre 23, 2017 à 12:39
      Gavroche a répondu:
      décembre 23, 2017 à 3:29

      Il s’agit évidemment des « Temps modernes » ! 🙂

      J'aime

    karouge a dit:
    décembre 23, 2017 à 12:42

    voilà qui me rappelle :

    Aimé par 2 personnes

    Marcorèle a dit:
    décembre 23, 2017 à 2:00

    Bonnes fêtes de fin d’année. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.