Des œufs

Publié le

déjeuner

L’œuf, chez les anciens, était considéré comme le principe de toutes choses; aussi, l’œuf joue-t-il un rôle mystérieux dans presque toutes les religions anciennes. Les persans célèbrent encore la fête du nouvel an, en se donnant mutuellement des œufs colorés. Le premier jour de l’an, chez ce peuple, étant le 20 mars, ne serait-ce pas d’eux que serait venu la coutume de donner aux enfants les œufs de Pâques ?

On sait que les Romains commençaient leurs repas par un service d’œufs. A la table de Lucullus et à celle de César, les plus grands festins commençaient toujours par un œuf frais, ab ovo usque ad mala. Les œufs les plus estimés des Romains, étaient les œufs de paon, qui coûtaient la somme de 40 sous de notre monnaie. 

Les Egyptiens avaient une manière remarquable de cuire les œufs, lorsqu’il n’avaient point recours au sable échauffé par le soleil de leur pays, c’était de les mettre dans le creux d’une fronde qu’ils faisaient tourner rapidement. Ce mouvement violent et circulaire les échauffait et cuisait en perfection. 

Les dames romaines, curieuses de connaître le sexe du fruit qu’elles portaient, mettaient dans leur sein un œuf qu’elle échauffaient quelque temps. S’il en sortait un poulet mâle, elles étaient persuadées qu’elles auraient un fils. Livie, mère de Tibère, avait vu le pronostic se réaliser. 

Aujourd’hui les œufs, pour avoir un rôle moins brillant, n’en ont pas une utilité moins solide. Il s’en consomme à Paris 4.414.584 dans l’année (article paru en 1840). 

Nous comptons 543 manières différentes d’accommoder les œufs. Quant à la partie hygiénique, ils contiennent plus de parties nutritives qu’aucun autre aliment. Il n’y en a pas de plus restaurant, de plus délicat, de plus facile à digérer et de plus sain que les œufs bien frais, apprêtés de la manière la plus simple, c’est-à-dire à la coque. On peut même les manger crus, lorsqu’ils sont bien frais. En général, ils sont d’autant plus sains,  qu’ils ont subi moins d’apprêt. 

Les palais délicats trouvent des différences dans le goût des œufs, selon les aliments dont les poules ont été nourries. Lorsqu’elles n’ont mangé que des grains, la saveur est différente que lorsqu’elles se sont nourries d’herbes. Quand elles mangent beaucoup d’insectes les œufs ont un mauvais goût. 

Les œufs à la coque sont un excellent aliment, qui rend la voix plus claire, calme la toux, et convient aux convalescents, aux vieillards, aux enfants et aux phthysiques. Il répare aussi très promptement, lorsque quelque hémorragie ou autre évacuation considérable nous a affaiblis. Les œufs durs se digèrent difficilement. Cuits sous la cendre c’est, un mauvais aliment. Ceux que l’on fait frire sont les plus mauvais. L’omelette se digère avec assez de peine, parce que les œufs sont presque durs dans cet état, et qu’ils sont combinés avec le beurre, que tous les estomacs ne digèrent pas avec la même facilité. 

Dans la marine, on conserve les œufs dans l’eau où l’on a fait dissoudre de la chaux. 

« La Gastronomie. » Paris, 1840.
Illustration : Luis Melendez. 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Des œufs »

    anne35blog a dit:
    décembre 25, 2017 à 6:42

    J’aime beaucoup les oeufs qu’importe leur cuisson…

    Aimé par 1 personne

    roijoyeux a dit:
    décembre 25, 2017 à 7:18

    Vive les oeufs (à la coque) !! … Et joyeux Noël Gavroche et j’espère que tu passes de bonnes fêtes !

    Aimé par 1 personne

    raimanet a dit:
    décembre 26, 2017 à 9:41

    A reblogué ceci sur Raimanet.

    J'aime

    jmcideas a dit:
    décembre 27, 2017 à 11:54
    jmcideas a dit:
    décembre 27, 2017 à 11:57

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s