L’esprit dans la bouteille
Un esprit hantait les écuries d’un métayer. Les vaches ne donnaient plus de lait, les chevaux furieux rompaient leurs licols.
Que faire en pareil cas ? La sorcière consultée conseilla de clouer sur la porte un morceau de plomb bénit et de placer à l’entrée de l’étable une bouteille vide. L’esprit conjuré devait y entrer. Il suffisait ensuite de boucher la bouteille et de l’enterrer dans un champ. Ce que fit notre métayer.
Longtemps après ces événements, alors que tout le monde avait oublié la bouteille et l’esprit, une route fut établie dans la région. Un des tournants de cette route était très dangereux et vit maints accidents. Les animaux s’affolaient à ce passage, les chiens hurlaient, les voitures versaient. Une vieille femme explique que l’esprit de la bouteille avait dû s’échapper et que si on creusait au tournant de la route on trouverait certainement des débris de verre provenant de la bouteille enterrée par le métayer.
Ce qui fut vérifié.
L’esprit a été conjuré de nouveau et la circulation en ce passage est redevenue normale. Mais sait-on jamais ? L’esprit qui est enfoui maintenant sous ce tas de pierres ne réussira-t-il pas un jour à se libérer de nouveau ?
Illustration : Jean Veber.
janvier 14, 2018 à 12:22
C’est quoi le téléphone des « Ghostbusters » ?
J'aimeAimé par 2 personnes
janvier 14, 2018 à 12:23
la prochaine fois, plutôt qu’une bouteille vide, la sorcière accrochera un jéroboam rempli de quatre vins à un panneau signalétique ainsi animaux charrettes et conducteurs freineront à temps dans les virages.
(commentaire à consommer avec modérateur de vitesse…et gare aux radars maléfiques)
J'aimeAimé par 4 personnes
janvier 14, 2018 à 1:52
Bon jour
On rigole, on rigole, le cartésien doit aussi ouvrir les yeux sur la réalité de l’inexplicable.
Max-Louis
J'aimeAimé par 3 personnes
janvier 15, 2018 à 12:54
Depuis ce temps là, les bris de bouteille sont toujours maléfique…et plus personne ne prends l’allé D du parking de mon hypermarché
😀
J'aimeAimé par 1 personne