Le chant des souris

Publié le

mickey-minnieA la Société de Borda, tout dernièrement, on s’est doctement occupé du chant de la souris. Empruntons au procès-verbal officiel de la séance le résumé de la curieuse discussion qui a eu lieu à ce sujet :

M. Dufourcet parle ensuite du Chant des souris. Il raconte que, il y a un an, il avait entendu pendant plusieurs jours, un chant ressemblant à celui d’un canari, plus sourd, qui se produisait, dans sa salle à manger, pendant tous ses repas, tantôt sur un point, tantôt sur un autre, mais toujours derrière la tapisserie qui est posée sur une toile à quelques centimètres du mur. Apres des recherches infructueuses dans divers ouvrages d’histoire naturelle, il consulta MM. Hector Serres et Duverger et ce dernier émit l’avis que ce chant devait être celui du cafard. 

M. Dufourcet ne poussa pas plus loin ses recherches et il ne pensait plus à sa première observation, quand, il y a quelques jours, sa belle-sœur, Mme G… entendit, elle aussi, un chant semblable dans sa chambre et fut bien étonnée de découvrir que l’auteur de ce chant était une petite souris, qu’elle prit et conserva quelque temps dans une souricière, dans laquelle elle continua à gazouiller comme en liberté. Elle servit d’appeau et, bientôt, Mme G… eut deux souris chanteuses, au lieu d’une. M. Dufourcet les a gardées, toute une journée, dans son cabinet de travail, où plusieurs personnes sont venues les entendre. 

A force de recherches, M. le président a trouvé quelques textes qui parlent du Chant des souris. Buffon signale un petit rat musqué de l’Inde qui a un chant, mais plus monotone. Un journal de Berlin constate des faits analogues à ceux observés à Dax, et va jusqu’à attribuer ce chant à ce que la souris dont il y est question vivait dans la même pièce que divers oiseaux et se nourrissait des mêmes grains. Le journal La Nature signale aussi la faculté qu’ont les souris de chanter. Enfin, on trouve, dans le supplément du Dictionnaire de la Conversation, le passage suivant : 

« En 1878, un médecin français, M. Bordier, signale des expériences qu’il a pu faire personnellement de la singulière faculté de chanter que possèdent les souris. Depuis longtemps il entendait chanter dans un coin de son appartement, sans parvenir à se rendre compte d’où provenait ce chant. 

« Le tout durait environ un quart d’heure. Après ce temps, le bruit cessait et reprenait sur un autre point c’était comme deux notes sol, fa, jetées brusquement l’une sur l’autre en donnant naissance à un susurrus cadencé.

« Comme on s’y attend, le docteur finit par découvrir que ce joli talent appartenait à une souris, qui ne tarda pas à se familiariser, plus même qu’il n’eût voulu, car il n’était guère de nuit qu’elle ne le réveillât. 

De Lavaudière. « La Presse. » Paris, 1896.
Illustration : Walt Disney.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le chant des souris »

    karouge a dit:
    avril 13, 2018 à 1:58

    j’ai, sous l’appentis du jardin, un hérisson qui doit boulotter toutes les croquettes des chats, chaque nuit, car au matin les gamelles sont vides. Il est avéré que le hérisson ne chante pas : il ronfle assez bruyamment, quand il digère (d’autant qu’il est sourd comme un pot). Impossible de le faire chanter, sauf en le menaçant de lui ôter les croquettes des chats !
    Enfin, je dois avoir (mais c’est excusable, à mon grand âge) l’esprit un peu grivois quand je lis cette phrase :
    « c’était comme deux notes sol, fa, jetées brusquement l’une sur l’autre en donnant naissance à un susurrus cadencé. » J’aime l’idée du sol-fa, bien plus confortable qu’un canapé (suédois?) Hic et Ahhh…

    Aimé par 1 personne

    juliette a dit:
    avril 15, 2018 à 6:02

    et oui les souris chantent en toutes les langues même 😛

    J'aime

    juliette a dit:
    avril 15, 2018 à 6:04

    sniff , j’avais pas vu la fin …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.