La journée d’un président 

Publié le Mis à jour le

emile loubet« Papa Loubet », ainsi que disent les braves gens de Mazenc, se lève avec l’aurore et prend aussitôt un bon bain froid, bien prolongé, dans une grande piscine, ce que ne supporteraient pas bien des jeunes gens. Il déjeune ensuite légèrement, dépouille sa correspondance présidentielle et, à midi, il prend son grand repas en famille. Après quoi, la pipe a la bouche, il fait une promenade avec les siens, dans le parc, au bout duquel sont des étangs où il ne dédaigne pas d’attaquer la truite. 

Quatre ou cinq fois par semaine, en bon fils, il se rend à Marsanne, afin d’embrasser sa vieille mère, qui l’attend, ornée de son plus beau bonnet blanc tuyauté. Il fait là une partie de manille, avec le cousin Paradis, le vieux maire de Mazenc. Puis il rentre au château où, après un dîner frugal, le souper des gens du Midi, il se couche à dix heures. 

Pas besoin d’ajouter que, dès que la chasse est ouverte, M. Loubet ne manque pas, chaque matin, d’aller tirer son lapin ou sa perdrix.

« Revue hebdomadaire. » Paris, 1904. 

Publicités

2 réflexions au sujet de « La journée d’un président  »

    karouge a dit:
    mai 5, 2018 à 7:08

    Quand la chasse est ouverte et qu’il voit un lapin, Papa L. dit : « celui-là, je vais pas le louber! et pan! il tire à côté. « Ah, Mazenc! il l’a encore raté! disent les braves gens en riant, il a encore pris le blanc bonnet tuyauté de sa vieille mère pour le canon d’un fusil! »

    Aimé par 1 personne

    fredonnezmoi a dit:
    mai 6, 2018 à 9:43

    « (…) l’aurore et (…) aussitôt un bon bain froid, bien prolongé. » : « Il (Émile Loubet) meurt le 20 décembre 1929, âgé de 90 ans et 11 mois, et est enterré au cimetière Saint-Lazare de Montélimar. Après être resté pendant plus de 85 ans le président français ayant vécu le plus longtemps, il arrive désormais, depuis le 22 janvier 2017, en deuxième position, dépassé par Valéry Giscard d’Estaing. Il est aussi le deuxième à avoir survécu le plus longtemps après la fin de son mandat, là aussi derrière Valéry Giscard d’Estaing. »*
    * https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Loubet

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.