L’enfant de Roncole

Publié le Mis à jour le

verdiEn 1814, les alliés avaient envahi l’Italie, et un matin, les Russes arrivèrent à Roncole. Leurs troupes étaient particulièrement redoutées. Partout, sur leur passage, elles avaient incendié, pillé et massacré.

Les femmes de Roncole, affolées de terreur à leur approche, se réfugièrent avec leurs enfants dans l’église du village. Mais ne respectant rien, les Russes, après avoir fouillé les habitations, envahirent jusqu’à l’église, dont le sol fut bientôt rougi du sang de leurs victimes. L’une de ces femmes, qui tenait son fils au sein, eut la présence d’esprit, au milieu des cris, des violences, de la confusion, de s’élancer sur l’escalier sans être vue et de grimper jusqu’au clocher. Blottie dans un coin, à moitié folle de peur, osant à peine respirer ou bouger, elle resta là jusqu’à ce que tout fût passé, et c’est ainsi qu’elle fut sauvée avec son enfant. 

La contadina du clocher était Louise Verdi, et l’enfant qu’elle allaitait était Giuseppe Verdi.

Le compositeur est né vers la fin de 1813 à Roncole, pauvre village à quelques lieues de Parme, où ses parents tenaient une osteria aussi misérable que le village.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’enfant de Roncole »

    iotop a dit:
    mai 8, 2018 à 12:37

    Bon jour,
    Alors, était-ce écrit déjà sur une ligne du « destin » qu’il devait être sauvé ? Ou l’audace, la prise de décision, de risque …mais tout le monde n’en est pas pourvu … qui lui permis de survivre … ? Devant ces drames, je reste toujours dans un questionnement douloureux : pourquoi certaines personnes survivent et pas d’autres dans des conditions identiques ?
    Max-Louis

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.