Utilisation des fonctionnaires 

Publié le

duboutLa scène se passe à Gothenbourg, en Suède. Là, comme ailleurs, l’alcoolisme accomplissait son oeuvre de ruine. Et les habitants s’émurent.

Alors la municipalité eut une idée de génie. Elle expropria tous les marchands de vins de la cité et les remplaça par des employés à sa charge qui ne vendent que des boissons garanties et par qui le règlement qui défend de donner plus d’un verre d’eau-de-vie à la même personne est respecté avec intransigeance.

Qu’est il aussitôt arrivé ? Simplement ceci : d’abord que les cabarets ressemblent à des bureaux, c’est-à-dire qu’ils n’offrent plus qu’une image sévère et même rébarbative. Ensuite que les débitants étant des fonctionnaires, ont gardé le visage et l’accueil de leur emploi, et l’on sait combien sont peu engageants l’accueil et le visage qui, par l’effet d’une habitude naturelle, deviennent et restent l’apanage d’un bon fonctionnaire.

Aussi les habitants désertent les salles qu’aucune orgie ne vient hanter. Et voilà comment depuis que l’alcool est devenu municipal, il n’y a plus d’ivrognes à Gothenbourg.

Quelle heureuse application de l’esprit administratif : Je demande qu’elle soit introduite chez nous et qu’on mette nos fonctionnaires là où leur manque de bienveillance deviendrait presque une vertu.

« Le Madagascar. » 1903.
Illustration : Albert Dubout.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Utilisation des fonctionnaires  »

    jmcideas a dit:
    mai 14, 2018 à 10:57

    Savez vous qu’un fonctionnaire se doit d’être aux nécessités des concitoyens
    Art L4726-273 qui consiste a devoir partager son pain
    si l’on observe bien son devoir!
    D:

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.