Peut-on prédire l’avenir ?

Publié le

voyanceLa Revue Lectures a ouvert une enquête à propos de cette troublante question et interrogé des littérateurs, des savants et même des chiromanciennes. Bien entendu, de cette enquête il n’est encore rien résulté permettant, pour si peu que ce soit, de croire à cette fatale science, et c’est fort heureux, car si nous pouvions connaître l’avenir, la vie sociale s’arrêterait immédiatement.

Celui-là, par exemple, qui se saurait inéluctablement destiné à devenir riche, aussi bien que celui assuré de sa ruine cesseraient tout effort, et, du reste, la connaissance même de l’avenir le rendrait impossible. Vous savez que, si vous vous mariez, votre femme vous trompera. Vous ne vous marierez donc pas. Et alors comment seriez-vous trompé ? Voici un candidat préparant un concours. S’il apprend à l’avance et avec certitude que quoi  qu’il fasse, il en sortira le premier, il n’estimera plus utile de travailler, et se mettra ainsi hors d’état de subir victorieusement ses épreuves.

C’est pour cela que, comme à des vieux chevaux attelés à une noria, la nature maternelle nous a mis un bandeau sur les yeux, pour que sans nous décourager, nous fassions perpétuellement tourner en rond le manège de la vie. Cependant un instinct a, depuis les temps primitifs, toujours poussé l’homme à tenter d’écarter ce voile protecteur. Il accueille avec complaisance les moindres faits permettant de croire qu’il lui est possible de percer les ténèbres au milieu desquels il avance. Aussi la plupart des personnes enquêtées, tout en se refusant à admettre d’une façon générale cette possibilité, citent avec complaisance des cas de « prémonitions » qui tendraient à faire croire que, dans des cas exceptionnels, des êtres privilégiés ont pu entrevoir des événements futurs. divinationOr, quand on regarde les choses de près, on constate bien vite qu’il ne saurait y avoir là que de simples coïncidences, s’expliquant le plus facilement du monde. Par distraction, en essayant un stylo, j’écris sur un bloc-notes tout à fait au hasard et comme j’aurais écris autre chose, ces mots : 6 mai 1921. S’il ne survient rien de particulier, personne n’y fera attention : mais que je vienne à mourir précisément à ce moment, et que mes héritiers retrouvent ce bout de papier, ils ne manqueront pas de crier au miracle.Cependant, il n’y a rien d’extraordinaire. Puisque je dois mourir un jour (ce qui n’est du reste qu’une hypothèse), il n’est pas plus étonnant que je meure ce 6 mai 1921 que par exemple le 13 juin 1924. Il ne suffisait pas en effet que j’aie indiqué une date pour que je puisse mourir ce jour-là, sans que l’on m’accorde un don surnaturel. Quand mon numéro sort à un tirage, ce n’est pas parce que j’ai deviné le gagnant, mais parce que le sort a voulu ainsi. Il en est de même pour toutes les « prémonitions ».

Ne cherchons donc pas à connaître avenir, efforçons-nous de le faire le meilleur possible. Préparons-nous à l’accueillir avec courage, s’il trompe nos espoirs, et en attendant, imaginons-le radieux, ce sera toujours ça de gagné.

Petit Jean. « La Lanterne. » Paris, 1922.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Peut-on prédire l’avenir ? »

    marie a dit:
    mai 27, 2018 à 5:14

    Bonsoir, moi, je ne veux pas savoir!!! je verrais bien, je fais ce qu’il faut quand il faut et à Dieu va!!! bonne soirée Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

    nuage1962 a dit:
    mai 27, 2018 à 5:58

    je ne crois pas qu’on puisse prédire l’avenir, mais avec des observations, des signes avant-coureurs, ont peut probablement avoir une vague idée, Cependant mettre une date précise, c’est plus du hasard qu’autre chose

    J'aime

    karouge a dit:
    mai 27, 2018 à 6:25
      jmcideas a dit:
      mai 30, 2018 à 8:55

      Désolé KAROUGE, c’est la première fois qu je n’aime pas
      macabre? Alors que l’avenir est synonyme d’espoir
      Ceci-dit, j’adore mon ami Bashung
      .

      J'aime

    jmcideas a dit:
    mai 30, 2018 à 8:32

    L’avenir c’est comme tourner les pages d’un livre que l’on pourrait lire à l’envers!
    > Autant connaître la fin pour le re-écrire dès la première page
    L’avenir est toujours au point zéro
    Avec l’espoir de faire mieux
    Même à son dernier souffle!
    😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.