Défense de pêcher au son du clairon 

Publié le Mis à jour le

pecheur-claironPour peu que vous ayez subi quelque contravention de pêche et que vous ayez consulté le texte des règlements, vous y aurez vu qu’il est défendu de pêcher au soir du clairon ou de tout autre instrument de cuivre. C’est une des plus amusantes coquilles de la loi.

En réalité, cette défense remonte au XVIIIe siècle, où un édit proclama que la pêche nocturne était interdite « à l’aide de fagots allumés qu’on appelait clairons ou clérons ».reglement pêcheEt quelque temps plus lard, un intendant de province étudiant la loi et ne comprenant rien à cet  article, jugea qu’il n’y avait pas plus de raison d’interdire de pêcher au son du clairon que de tout autre instrument de cuivre, et c’est alors que fut rédigé gravement, ce texte de règlement, qui a force de loi, aujourd’hui, et qui a, du moins, l’avantage de nous apporter un brin de gaîté dans le grimoire de la justice.

« Touche-à-tout. » Paris, 1904.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Défense de pêcher au son du clairon  »

    L'Ornitho a dit:
    mai 30, 2018 à 3:51

    Interdit d’âme son?

    Aimé par 1 personne

    telavivcat a dit:
    mai 30, 2018 à 5:52

    A reblogué ceci sur michmich32.

    Aimé par 1 personne

    telavivcat a dit:
    mai 30, 2018 à 6:00

    Il faut le savoir : Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret, etc. donc, une loi reste en vigueur tout le temps qu’elle n’a pas été abrogée par le texte qui l’annule. C’est pourquoi il existe de nos jours des lois inapplicables mais pourtant toujours en vigueur et c’est ainsi que des esprits retors peuvent faire annuler une sentence en se servant d’un décret toujours en vigueur mais qui pourtant, ne peut plus s’appliquer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.