Kleptomanie 

Publié le

jean-béraudOn instruit en ce moment à Londres un curieux procès de kleptomanie dont une dame Minnie Howard est l’héroïne, si l’on peut s’exprimer ainsi.

Cette dame, qui appartient au meilleur monde et qui a 50,000 francs de rente, estpossédée de la manie du vol, auquel elle se livrait dans des conditions particulières. Très luxueusement vêtue, couverte de bijoux et d’une tenue parfaite, elle avait l’habitude d’assister à tous les grands mariages dont elle voyait l’annonce dans les journaux, non seulement à la cérémonie religieuse, mais elle suivait les invités a la demeure des mariés. Elle prenait place au lunch où au repas de noce, et profitait de l’occasion pour faire main basse sur les bijoux et l’argenterie de préférence et, à défaut d’objets de ce genre, sur les éventails de prix, ombrelles à pomme d’or, chapeaux de la bonne faiseuse, etc.

C’est au mariage d’une jeune fille du West End, le plus riche quartier de Londres, qu’elle a été prise sur le fait, s’étant approprié trois épingles enrichies de diamants, déposées un instant sur une cheminée, et ayant troqué son chapeau contre celui d’une des plus élégantes invitées. La disparition des épingles ayant été signalée aussitôt, les maîtres de la maison firent appeler discrètement un policeman, qui interrogea les personnes présentes sur leur identité. Miss Minnie Howard, inconnue aux deux familles, fut arrêtée et, dès que le fait fut connu, de nombreuses plaintes furent déposées contre elle.

La perquisition pratiquée à son domicile a permis de découvrir pas mal des objets réclamés, et mystérieusement disparus dans des noces. L’avocat de Miss Howard veut plaider la kleptomanie aiguë, qui atténue beaucoup la responsabilité.

Jules Gondry Du Jardinet. Paris, 22 juillet 1896.
Peinture de Jean Béraud.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Kleptomanie  »

    Kleptomanie | Boycott a dit:
    juin 18, 2018 à 3:31

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.