Telle une fable

Publié le

scierieUn habitant de la commune de Vielle, arrondissement de Saint-Lary, dans la vallée d’Aure, département des Hautes-Pyrénées, avait acheté d’un paysan un peuplier qu’il destinait à envoyer à la scierie, pour faire des planches.

Le 15 juillet dernier, l’arbre ayant été placé dans le chantier de la scierie, on remarqua qu’un corps dur s’opposait au travail de la scie. Pour connaître la cause de cette résistance, on fendit l’arbre, et l’on trouva dans le milieu plusieurs pierres au-dessous desquelles était une boîte de plomb renfermant une somme de plus de 9000 fr. en pièces d’or de 48 liv. à l’effigie de Louis XIV. 

Voici l’origine que l’on s’accorde à donner à ce trésor. Un paysan de Vielle se rendit il y a quatre-vingts ans à Auch pour y recueillir l’héritage d’un de ses parents qui était chanoine de cette ville. A son retour, on remarqua que cet homme ne fit aucune  acquisition, et qu’il n’augmenta pas sa dépense. Ayant eu des discussions sérieuses avec son fils, il ne voulut pas probablement le faire jouir de la somme qu’il avait rapportée. Il la cacha dans cet arbre, et il mourut sans avoir pu ou sans avoir voulu faire connaître le lieu où il avait caché son trésor. Cependant on se rappelle que dans sa dernière maladie il disait à son fils :

« Si tu n’étais pas aussi mauvais sujet, tu cultiverais les arbres comme moi. Ta fortune y est attachée. »

L’habitant de la commune de Vieil qui avait acheté l’arbre et qui l’avait présenté à la
scierie, a recueilli le trésor, cependant le propriétaire du fonds dans lequel l’arbre a été acheté en réclame une portion. La discussion va être portée devant les tribunaux qui prononceront. 

PS : Nous avons recueilli cette anecdote comme offrant un joli sujet de vaudeville , et ressemblant d’ailleurs à une fable charmante de La Fontaine, qu’on n’a jamais mise au théâtre. 

« Journal des théâtres, de la littérature et des arts. » Paris, 1820.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.