Danse du ventre et naupathie

Publié le

mal de merEst-ce le bon remède contre le mal de mer cette fois ? En tous cas, enregistrons-le. Il est dû à un médecin sanitaire maritime, le docteur Widmann et consiste simplement dans la danse du ventre, à laquelle on procède comme suit : 

Aussitôt que l’on ressent les premiers symptômes, ce terrible froid aux tempes, qui vous  rend livide, il faut se mettre debout, les pieds écartés de près d’un mètre, parallèlement à deux appuis fixes, par exemple deux tringles distantes l’une de l’autre de 40 à 50 centimètres et qu’on saisit vigoureusement, de chaque main, à hauteur des épaules. On est ainsi installé, d’une façon assez solide. Les pieds ni les mains ne doivent plus bouger. danse-ventreOn imprime alors à l’abdomen un mouvement alternatif d’arrière en avant et d’avant en arrière ou de droite à gauche, puis de gauche à droite, de façon à produire un massage ininterrompu, lent et doux sur les masses abdominales. L’inventeur de ce moyen affirme que les passagers embarqués à bord de l’Oasis, qui ont suivi ce conseil, ont réussi à faire avorter totalement, en quelques minutes, le mal de mer, dont ils commençaient d’éprouver les désolants symptômes. 

« Touche-à-tout. » Paris, 1904.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Danse du ventre et naupathie »

    nuage1962 a dit:
    juillet 2, 2018 à 2:18

    je ne voudrais pas de ce médecin

    J'aime

    marie a dit:
    juillet 2, 2018 à 2:44

    Bonjour j’ai comme un doute, mais c’est sans grande importance puisque je n’aurais pas le mal de mer étant donné que je ne prends pas le bateau! Bon après-midi Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.