Réputation

Publié le Mis à jour le

daubrayDaubray (né René Michel Thibault), le joyeux et fin acteur du Palais-Royal, vient de nous quitter. Plutôt que de rappeler son talent, connu de tout le monde sauf peut-être de quelques rares jeunes filles, j’épinglerai ici comme oraison funèbre le souvenir d’une farce qu’on lui joua il y a quelques années, pour mettre à l’épreuve son caractère irascible et le faire « monter à l’arbre ». 

Il aimait passionnément les fleurs. Et lorsqu’il s’agissait de questions d’horticulture, il s’emportait avec une singulière violence contre ses contradicteurs. On résolut de le mystifier un bon coup, afin de lui donner une petite leçon. Donc, le jour de la fête du joyeux comédien, quelques-uns de ses amis lui portèrent à sa villa un certain nombre de pots de fleurs. Il y en avait de toutes sortes. 

L’attention de Daubray se porta tout de suite sur une petite tige mince, charnue, grisâtre,froide, complètement dénudée. C’était, dirent les amis, une plante grasse exotique, délicate et rare, donnant des fleurs admirables. Elle demandait à être tenue dans une température assez chaude. Daubray plaça avec componction la plante dans une chambre et l’entoura de tous les soins possibles. 

Bientôt, une odeur épouvantable fit connaître à l’amateur des jardins le mot de l’énigme. La plante rare était une énorme queue de rat. Daubray fut navré. Il tenait à sa réputation d’horticulteur autant qu’à sa réputation d’artiste.

« La Joie de la maison. » Paris, 1892.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Réputation »

    iotop a dit:
    juillet 12, 2018 à 9:27

    Bon jour,
    Je retiens ce mot : « componction ». J’ai appris un nouveau mots … 🙂
    Merci à vous
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.