Le bon juge du Danemark
On se plaint, en France, de la longanimité de nos bons juges. On se plaindrait, plutôt, au Danemark, de leur rigueur. La presse danoise est en train de mener une campagne contre un magistrat, qui a eu recours a un devin de foire, pour amener un prévenu à avouer son crime.
Le coupable, malgré certains indices assez probants, niait de toute son énergie. Persuadé de sa culpabilité, le juge fit venir un devin, M. Bror Sundeem, l’introduisit dans son cabinet, le présenta au prévenu, en ces termes :
— Voici M. Sundeen qui voit le fond des cœurs. N’essayez pas de prolonger une résistance vaine et qui ne peut que vous nuire. Cet homme, ce savant, cet artiste, que dis-je, ce psychologue, lit comme clans un livre vos plus secrètes pensées. Il sait tout. Avouez donc, vous aurez au moins le bénéfice de votre sincérité.
Et le prévenu avoua aussitôt.
Grand triomphe pour le magistrat, mais ce fut de courte durée, la presse ayant vigoureusement pris parti contre lui. Il est vrai que ce n’était que la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Depuis longtemps, ce bon juge réclamait le rétablissement des peines corporelles et affirmait que la justice serait bien autrement efficace si on avait toujours le droit de condamner les gens à la bastonnade.
Paris, 1904.
juillet 13, 2018 à 8:19
Comme disait l’autre (en quête de justice?) « il y a quelque chose de pourri en royaume de Danemark » (de mémoire) …
J'aimeAimé par 1 personne
juillet 13, 2018 à 8:37
Ce cher Bill ! 😀
J'aimeJ'aime
juillet 13, 2018 à 10:24
Euh … non 🙂
J'aimeJ'aime
juillet 13, 2018 à 10:29
Je pensais à William 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
juillet 13, 2018 à 11:15
🙂
J'aimeAimé par 1 personne