De l’usage du triomphe

Publié le

triompheOn sait combien la cérémonie du triomphe fut ridiculement prodiguée vers les derniers temps de l’empire romain. Tous les empereurs se faisaient décerner successivement cet honneur, les uns pour des exploits imaginaires, les autres sans alléguer d’autre droit que leur volonté.

Envoyant profaner ainsi une auguste cérémonie, le peuple s’accoutuma à s’en jouer, et dans plusieurs occasions il accorda le triomphe, de sa propre autorité, à des baladins ou à des chanteurs. Cet honneur ainsi avili fut dédaigné de tous, et l’usage s’en perdit. Il y avait déjà longtemps que le triomphe était tombé en désuétude, lorsque, sous le règne de Théodose, on le rétablit en faveur d’un homme du peuple dont l’histoire n’a point conservé le nom. La raison qui lui fit accorder un tel honneur mérite d’autant plus d’être rapportée qu’elle montre à quel degré d’avilissement et de frivolité le peuple romain était alors descendu.

Un ouvrier qui avait déjà épousé vingt femmes et les avait toutes vu porter sur le bûcher, en épousa une qui, de son côté, avait vu mourir vingt-deux maris. Le public, averti de cette union, en attendait l’issue avec la même impatience que la fin d’un combat de gladiateurs.

Enfin, la femme mourut. Aussitôt le peuple se précipita vers la demeure du mari, on lui plaça une couronne sur la tête, on lui mit une palme dans la main, comme à un vainqueur, et, porté sur un char de triomphe, il conduisit lui-même la pompe funèbre au milieu des acclamations de la foule et des applaudissements des sénateurs !

« Le Magasin pittoresque. » Paris, 1837.
Peinture de Giulio Romano.

Publicités

Une réflexion au sujet de « De l’usage du triomphe »

    fanfan la rêveuse a dit:
    juillet 15, 2018 à 6:21

    Oups…

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.