Cocoricoooo ♪

Publié le

coq
Le jury bien installé devant les candidats chanteurs.© D.R

La 3e exposition internationale, organisée par le Bantam Club Français et qui doit avoir lieu les 21, 22, 23, 24 octobre, dans les serres de la ville de Paris, sera marquée par une attraction inédite, qui ne manquera pas d’avoir un grand succès d’originalité. Il s’agit d’un « concours de chant de coqs », concours approuvé par la Société protectrice des animaux, comme étant absolument inoffensif.

Il paraît que le coq chante comme il combat. Il y met un zèle, une ardeur, un instinct d’amour-propre incroyable. Mettez en cage une douzaine de coqs et vous verrez aussitôt se manifester entre eux une émulation très vive qui les pousse à chanter. Dans cette lutte pacifique, il arrive souvent que le sujet vaincu, honteux de sa défaite, perd pour longtemps tous ses moyens de chanteur.

Les règlements en vigueur dans ces  concours  disqualifient  les coqs dont les oreilles auraient été bouchées et cela s’explique : un coq  aux oreilles bouchées entend moins les voix victorieuses de ses voisins. Il persévère à se croire le vainqueur du tournoi et continue ses cocoricos. Ses oreilles libres, au contraire, lui laissent la perception exacte de sa situation et s’il entend un chant à la fois plus perçant et, plus répété, il ne tarde pas à s’épuiser en efforts consciencieux qui le rendent le vainqueur ou le vaincu.

Ce concours a le mérite de n’être pas cruel, et il faut espérer qu’il supplantera les combats  de coqs qui ont le double désavantage d’être inhumains et de fournir un spectacle sanguinaire digne des époques de décadence.

« Le XIXe siècle. » Paris, 1904. 
Illustration : Midi Libre.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Cocoricoooo ♪ »

    jmcideas a dit:
    août 23, 2018 à 11:27

    A quand le concours de chant des pinçons et des canaris ?
    Quant à celui du rossignol
    et de bien d’autres

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.