Aventures de Jean Poulen

Publié le Mis à jour le

jean poulenLe brick la Bonne-Mère était déjà à deux jours de la Guadeloupe, faisant route pour Nantes avec un chargement de café, quand un grain s’éleva. Surpris par un paquet de mer, le novice Jean Poulen fut emporté.

Grand émoi à bord, car le novice était déjà un rude matelot, aimé de ses officiers et de l’équipage. C’était lui qui, dans les jours de calme, savait le mieux raconter les histoires des loups de mer. Aussi, comme un éclair, les voix : « Poulen à la mer » retentirent partout. Le capitaine fit mettre le navire en travers, puis couper les amarres de la chaloupe, embarquer des hommes dévoués, qui mirent aussitôt le cap sur le novice, qu’on apercevait se débattant avec un requin qui avait suivi le navire.

Le novice, plein d’énergie et de sang-froid, saisit son couteau qui était pendu à sa veste,et engagea une lutte avec le terrible poisson qui, lui, s’était emparé du bras gauche de son adversaire. Mais Poulen, libre de son bras droit, frappait le nez du squale avec tant de rage, qu’il parvint enfin à lui faire lâcher prise, hélas ! à quel prix, celui du sacrifice de son bras.  

Pendant ce temps, la chaloupe arrivait et recueillait le pauvre novice, tout ensanglanté, et à bout de forces. On le ramena-à bord, où des soins lui furent largement prodigués pendant le voyage, et il eut encore le bonheur de revoir sa famille.

« Les Deux mondes illustrés. » Paris, 1880.
Illustration : Toutain.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Aventures de Jean Poulen »

    anne35blog a dit:
    septembre 24, 2018 à 6:03

    un bien courageux jeune homme…

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.