Le canard bruxellois

Publié le Mis à jour le

donald reporterQuelle est l’origine de l’expression : C’est un canard par laquelle on désigne une fausse nouvelle dont un journal offre la primeur à ses lecteurs ?

Elle prit naissance, paraît-il, dans l’amusante histoire suivante qui a pour principal personnage un propriétaire de Bruxelles, qui avait dû auparavant faire un assez long séjour sur la Canebière.

Ce facétieux Bruxellois, nommé Cornelisson, avait de vagues raisons de se venger des journalistes. Rencontrant un jour un de ceux-ci en mal d’information, il lui conta la curieuse expérience qu’il venait de faire sur la voracité des canards.

Il en avait, dit-il, enfermé vingt dans une cage. Le lendemain un des volatiles avait été tué et dévoré par ses congénères. Le deuxième jour, un autre avait disparu, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne restât plus que le vingtième : le champion, le vainqueur de l’inédite poule au gibier, qui se trouvait ainsi avoir mangé ses dix-neuf compagnons.

Devant un si curieux phénomène, des flots d’encre coulèrent. Tous les journaux marchèrent avec ensemble. La nouvelle fit son tour du monde, en moins de 80 jours !

Tout satisfait de sa malice, le joyeux Cornelisson annonça, le sourire sur les lèvres, que la nouvelle était tout simplement de son invention. Les reporters avaient été joliment mystifiés, et le public garda longtemps l’histoire du canard bruxellois comme exemple typique de la fausse nouvelle.

« Nos lectures. » Paris, 1908.
Illustration : Walt Disney.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le canard bruxellois »

    iotop a dit:
    octobre 1, 2018 à 7:08

    Bon jour,
    Infos intox … manipulation des genres et genre de faire de l’information … utile …
    En tout cas le monde se fait embobiner depuis belle lurette 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.