La rêveuse

Publié le Mis à jour le

sorciereUn petit procès qui se dénoue devant le tribunal correctionnel d’Orléans nous apprend ce qu’on entend par ce mot dans les crédules campagnes de la Beauce, de la Sologne et du Gâtinais.

Une rêveuse, c’est une somnambule d’un genre particulier qui n’emploie pour exercer sa puissance ni médecin, ni magnétiseur, ni intermédiaire quelconque, mais qui s’endort elle-même, consulte seule comme un médecin , guérit les maladies , défait les sorts, le tout sans s’éveiller.

Rosalie Touchon , femme du sieur Bois, maçon, a conquis ainsi comme rêveuse, au village de Messas et à dix lieues à la ronde, une grande renommée, et par suite une nombreuse clientèle. Ne croyez pas d’ailleurs que cette clientèle ait rien perdu de ses illusions : elle a une foi absolue dans les oracles de Rosalie Touchon, et aux pieds même de la justice, elle vient s’applaudir de l’avoir consultée et rendre hommage à la pauvre persécutée. C’est au milieu de la France civilisée que cela se passe; c’est là que depuis quelque temps de pareils faits se renouvellent à de courts intervalles, et se perpétuent grâce à de honteuses crédulités , malgré les leçons de la justice.

Rosalie Touchon déclare qu’elle peut donner la preuve qu’elle a guéri bien du monde de leur mal. Elle ne peut pas dire comment cela se fait; elle ne se souvient de rien; elle dort, et le reste lui demeure inconnu. Elle a demandé d’ailleurs la permission au maire, et on a battu la caisse pour l’annoncer. Elle ne fait pas de dupes; elle dit à ceux qui viennent de ne la consulter que s’ils ont confiance en Dieu.

Les témoins, en effet, surtout deux femmes, la femme Genty Denis et la femme Denis Matthieu, affirment, avec un accent de croyance inébranlable, que la rêveuse n’a dit ni fait de mal à personne, et qu’elles en sont satisfaites. La seconde surtout déclare qu’elle l’a consultée pour son gendre, qui ne pouvait remuer un cheveu sans crier, et qu’au bout de six jours il a pu se remettre à quatre pattes, puis il a marché; qu’une autre fois il avait un bras qui lui faisait bien mal, et qu’au moyen d’un ruban béni, il était le lendemain aussi libre de son bras que de son corps. Les neuvaines, les prières, l’encens brûlé,etc. , ont fait d’autres cures. Le tout était d’avoir confiance en Dieu et les saints, et accessoirement de donner 3 francs par consultation.tribunal

Toutefois le maréchal des logis de gendarmerie de Beaugency, qu’on a envoyé troubler les exercices de Rosalie Touchon, a déclaré que la rêveuse lui avait dit que la misère l’avait poussée à ce métier, et qu’elle ne croyait pas à sa puissance. Au moment où il s’est présenté chez elle, elle était en consultation, et disait : « Bonjour à Dieu et à ses saints; saint Pierre, fermez la porte. » mais il paraît que saint Pierre n’a rien fermé. C’est un peu désillusionnant.

Le mari, le maçon Bois répète que le maire de la commune a donné à sa femme permission de travailler, et se défend très vivement de l’inculpation d’escroquerie. Il ajoute que tout le monde fait des compliments à sa femme, et que s’il reçoit l’argent, c’est de bien bonne foi et sans penser à mal.

Le tribunal n’a pas pu être de l’avis de la rêveuse et des témoins; il a renvoyé le mari des fins de la plainte, mais il a condamné Rosalie Touchon, femme Bois, pour escroquerie, comme s’étant fait remettre de l’argent en faisant croire à un pouvoir imaginaire, à 25 francs d’amende et aux dépens.

Hélas ! la leçon profitera-t-elle, et la rêveuse , en face d’une semblable clientèle, ne va-t-elle point passer pour une bonne femme persécutée ? Croyez donc à la civilisation !

« Almanach astrologique. » Paris, 1857.

Publicités

5 réflexions au sujet de « La rêveuse »

    fanfan la rêveuse a dit:
    octobre 5, 2018 à 6:59

    Bonjour Gavroche,
    Cela n’est pas tout jeune, au moins les choses ont changé, car dans d’autres temps elle aurait été brûlée vive.
    Je crois je que je vais changer de pseudo, on ne sait jamais, lol !
    Belle journée Gavroche 🙂

    Aimé par 1 personne

      Gavroche a répondu:
      octobre 6, 2018 à 9:59

      Non non ! ne change pas de pseudo : tu es la seule, l’Unique ! 😀
      Bonne journée Fanfan 🙂

      Aimé par 1 personne

      jmcideas a dit:
      octobre 8, 2018 à 12:21

      Ne t’inquiète pas fanfan, je ne vois pas la rêveuse ainsi
      Mais plutôt la disciple de Lamartine
      ‘Celle qui attends que le temps lui fasse atteindre ses désirs’
      Non, ne change pas ton pseudo…fanfan est une rêveuse
      Biz

      Aimé par 2 personnes

    bibliothequedebracieux a dit:
    octobre 5, 2018 à 9:30

    Plus de rêveuse par chez nous…. Il nous reste les marcous ( 7e garçon de la famille – donc en voie de disparition aussi )

    Aimé par 1 personne

      Gavroche a répondu:
      octobre 6, 2018 à 10:09

      Ne sachant ce qu’est un marcou, j’ai fait une petite recherche :

      Un marcou est le septième garçon d’une famille qui ne compte que des garçons. De cette circonstance il tient un pouvoir surnaturel de guérir certaines maladies ou infirmités. C’est du moins ce que le peuple croit dans certaines régions.

      « Je me souviens d’en avoir connu un dans mon enfance, dont la renommée s’étendait à dix lieues à la ronde. C’était un brave homme qui avait en son pouvoir la même foi que ses clients. Un attouchement sur le mal, quelques mots prononcés avec componction : le malade assurait qu’il ne sentait plus rien et qu’il était guéri. Ce marcou avait la spécialité des entorses et des brûlures; d’autres guérissent surtout les écrouelles. Ceux-là habitent dans certaines régions marécageuses qui n’ont pas encore été assainies. »

      « L’Ami du clergé paroissial. » Langres, 1928.

      Bonne journée ! et merci pour vos réguliers passages 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.