La guerre des cuillers
Le Wide World Magazine consacre un « amusant » récit aux troubles, qui ont sévi récemment dans la région de Swentjany (Grande-Russie).
Plusieurs communautés de Staroverys ou Vieux-Croyants, se sont formées, depuis deux siècles, dans cette partie de l’Empire. Les adeptes de cette secte fuient le contact de leurs compatriotes de religion orthodoxe; il leur est interdit de manger en leur compagnie. Cet ostracisme donne lieu à de fréquents incidents.
L’été dernier, des Staroverys travaillaient à la construction d’un moulin à blé. Meilleurs ouvriers que les orthodoxes, les Vieux-Croyants reçoivent toujours une paye supérieure, ce qui leur vaut la jalousie de leurs camarades. Ceux-ci complotèrent de les chasser du chantier pour pouvoir imposer leur conditions aux entrepreneurs.
ils leur subtilisèrent leurs cuillers et s’en servirent pour leur propre repas. Or, d’après les dogmes des Staroverys, ils ne pouvaient plus se servir de ces ustensiles avant de les faire purifier au village natal, distant d’une centaine de kilomètres… d’où la nécessité de s’éloigner pour plusieurs semaines.
Exaspérés, les vieux-croyants tombèrent à coups de haches sur leurs camarades. Et c’est ainsi que prit naissance une agitation qui passera, dans l’Histoire russe, sous le titre de la Guerre des Cuillers.
« Le Voleur illustré. » Paris, 1904.
janvier 26, 2019 à 8:57
Bon jour,
Comme quoi « aimer son prochain comme soi même » , en cette situation est … peu orthodoxe.
Max-Louis
J'aimeAimé par 1 personne
janvier 26, 2019 à 9:21
« Exaspérés, les vieux-croyants tombèrent à coups de haches sur leurs camarades. »
…qui furent ramassés à la petite cuillère et furent remis dans la marmite, ce qui créa un nouveau plat cuisiné : le bortsch ( le sang faisant office de betterave)
J'aimeAimé par 1 personne
janvier 27, 2019 à 10:25
Bonjour Gavroche,
La jalousie a toujours été propre à l’Homme cela même si il est croyant. Misère, rien ne changera donc jamais ? !
Bon dimanche à toi !
🙂
J'aimeJ'aime
février 5, 2019 à 8:23
C’est trop fort, cet article, je suis collectionneur de vieilles cuillères (je doute le rapport aux cuillers)
Néanmoins, je possède des cuillères en bois, taillée dans un bon buis–Ceci est d’un amour au temps médiévaux = La louche et son lot de petites cuillères
Malheureusement pas certifiées ‘alimentaires’
Cependant, je certifie qu’un lavage au Calgon(*) leur permettra une utilité
(mais cette marque* est-elle bien nécessaire?)
😀
J'aimeJ'aime