Portée disparue

Publié le

exode-1940Parmi toutes les aventures qui advinrent aux Parisiens pendant l’exode, connait-on celle dont fut victime cet écrivain assez répandu et pas trop modeste ? 

En juin 1940, X… était donc parti avec sa femme et la mère de madame dans une petite voiture où l’on avait entassé le plus précieux, la fleur du panier, livres, gravures, etc., sur le toit de la voiture, l’argenterie dans une malle. 

Fuite éperdue au pas sur les routes embouteillées. Bombardements. Haltes impromptues. Sur la route, une nuit, cardiaque et très frappée par les événements, la mère de Madame meurt. Que faire ? Plus de mairies, de pompes funèbres ? On décide d’emporter le cadavre vers des climats plus doux, dans des lieux plus propices, mais comment ? 

Pas le choix des moyens. Dans la malle, à la guerre comme… et la malle est replacée sur le toit de la voiture avec son nouveau contenu, tandis que l’argenterie est mise en vrac à l’intérieur. 

On couche aux portes d’Orléans mais le lendemain, en s’éveillant, quelle surprise ! La malle a disparu, envolée feu la mère de Madame ! On imagine la tête des voleurs Quand ils ont soulevé le couvercle. Et ce qui n’est pas drôle non plus, c’est que X… et sa femme ne peuvent entrer en possession de la fortune rondelette dont jouissait leur mère et belle-mère, puisque pour hériter d’une personne, il faut qu’elle soit morte et que pour faire un mort il faut un cadavre. 

« Comœdia. » Paris, 1941.

7 réflexions au sujet de « Portée disparue »

    jérôme a dit:
    janvier 27, 2019 à 5:13

    De l’humour très noir !

    Aimé par 1 personne

    fanfan la rêveuse a dit:
    janvier 28, 2019 à 6:31

    Bonjour Gavroche,
    Il est vrai qu’une telle situation en temps de guerre ne doit pas être facile à gérer. Mince voila qui est plutôt ennuyeux, il faut alors chercher inlassablement la défunte, cocasse mais pas pour tout le monde 😉
    Bonne semaine Gavroche !
    🙂

    Aimé par 1 personne

    jmcideas a dit:
    février 5, 2019 à 9:38

    Je me suis délecter de ton article: un exode pas drôle
    Pour reprendre Fanfan: Bon vent Gavroche
    😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.