Les calamités Champroux

Publié le

vinLes calamités Champroux, tel est le titre d’un écrit signé Balland de Padoux, et ayant pour but de justifier la faillite d’un négociant en vins fort connu dans Paris.

Quand nous disons justifier, nous sommes au-dessus de la vérité, M. Balland de Padoux fait mieux, il donne à son héros des proportions homériques. Champroux n’est plus un négociant malheureux, C’est un héros méconnu, et tous ses vins de 60 à 80 c., toutes ses eaux-de-vie de 1 fr. 20 à 6 fr., ne produiraient pas un plus foudroyant effet que cette révélation de son biographe : 

« La veille de la bataille de Waterloo, Napoléon avait vu un chat, symbole de trahison, courir de son armée au camp ennemi; c’était un signe précurseur du plus horrible désastre que l’histoire moderne ait enregistré. Champroux, lui aussi, était sur le point d’avoir son Waterloo, et un avertissement semblable à celui du grand homme lui était donné dans la mort funeste de son cheval de prédilection. Les esprits supérieurs ont des pressentiments qui ne les trompent guère… Le 21 février 1863, Champroux était mis en faillite… » 

Les incrédules qui suspecteraient la véracité de  notre citation sont invités à demander un exemplaire à l’auteur, 10, faubourg Poissonnière.

« La Petite revue. » Paris, 1863.
Illustration : « Game Of Thrones. »

2 réflexions au sujet de « Les calamités Champroux »

    francefougere a dit:
    février 18, 2019 à 7:26

    Oh non, les chats portent bonheur, demandez à ceux qui les aiment, tel Baudelaire, Chateaubriand !

    J'aime

    jmcideas a dit:
    février 19, 2019 à 11:46

    Les faillites n’ont plus un chat noir s’immiscent dans l’affaire…mais comment signifier autrement la déroute de certaines Entreprises?

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.