Le commerce des billes et le jeu des billes
Le commerce des billes est des plus importants, et il est des pays, comme la Hollande, par exemple, qui chiffrent leurs affaires en billes par des millions.
C’est de la Hollande que viennent les plus belles billes, celles faites d’albâtre, de marbre et de pierre. Des fragments de ces matières sont arrondis au moyen d’une sorte de moulin de fer, qui les projette à travers des trous d’un diamètre différent.
La Saxe fabrique aussi des billes de pierre.
L’Angleterre fournit les billes d’argile.
Les grosses billes qui s’appellent de différents noms, suivant les provinces et l’argot ou le patois admis au nord et au sud, s’appellent dans la langue courante du commerce des calots. Quant aux noms des jeux de billes, ils sont nombreux. En faisant appel aux souvenirs de son enfance, il n’est pas un bachelier de la ville qui ne retrouve au moins ceux-ci : la bloquette, la poursuite, le pot, la pyramide, la tapette, le triangle, le cercle ou rangette, le tirer, la trime, le serpent, les villes, les transports, les neuf trous, le casse-billes, les billes à la file, la bille au dé.
Le jeu des billes est un jeu fort ancien. Suétone parle de l’empereur Auguste, qui conviait de jeunes garçons esclaves à faire la partie avec lui. Ces joueurs se servirent d’abord de noix; mais ils ne tardèrent pas à se procurer de petits galets ronds ramassés au bord de la mer, et enfin ce fut pour eux qu’un marchand romain imagina les billes de grès.
« Almanach de France et du Musée des familles. » Paris, 1876.
avril 5, 2019 à 5:52
quant aux billes de bois, elles n’entrent pas dans les poches, sauf taillées en allumettes!
J'aimeAimé par 1 personne
avril 5, 2019 à 8:45
Dans les poches latérales d’un treillis militaire, peut-être ?…
J'aimeJ'aime
avril 5, 2019 à 7:22
J’y ai joué, mais je ne me souviens plus du nom de la grosse bille – c’était plutôt avec les garçons du collège; entre filles, la marelle 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
avril 5, 2019 à 8:43
La plus grosse, je l’appelais « calot »…
Bonne soirée France 🙂
https://www.zemamuze.com/billes/nom-des-billes
J'aimeAimé par 1 personne
avril 7, 2019 à 12:46
En Bretagne, le gros c’est le « boulet »! Billes de verre, d’opale, oeil de tigre, métal, terre, irisée… belle époque!
Enfant nous tracions une route tortueuse avec un bout de bois, nous déplacions une figurine de cycliste après chaque tir! C’était notre petit Tour de France!
Ps Très belle gravure bretonne! Merci !!!
J'aimeAimé par 1 personne
avril 7, 2019 à 1:05
Merci à vous 🙂
J'aimeJ'aime