La réponse du bleu
A des « bleus » d’un régiment du Nord on posait cette question écrite : « Qu’est-ce qu’un maire ? Quelles sont ses attributions ? ». On rapporte assez narquoisement que l’un deux répondit :
« Le merre a pour but de reffaire la voirie, les mariages et les nessences. »
Passons sur l’orthographe et la rédaction, et reconnaissons qu’au fond la réponse est assez juste. Mais en voici une autre dont on s’est gaussé très fort :
« Le rôle du maire est de faire pour le bien du peuple. »
Eh !… est-il bien certain que ce jeune bleu n’ait pas raison contre ceux qui se moquent de la sorte ? N’y a-t-il pas une charmante naïveté, une confiance louable, un civisme aimable et latent, dans cette affirmation ? « Le maire doit faire pour le bien du peuple » ! A la fois constatation, reproche et vœu ! Ce maire fait « pour le bien du peuple »… Celui-ci ne fait pas pour le bien du peuple… Tous devraient faire pour le bien du peuple…
Bien sûr, le maire enregistre les naissances et marie les gens. Mais cela, c’est ce que tout le monde peut voir et connaît !… Tandis que c’est idéaliser son rôle, en dire la supérieure essence, que de le définir : « faire pour le bien du peuple ».
En vérité, en vérité, n’est-ce pas le petit soldat qui a vu juste et les rieurs qui se trompent ?
« La Renaissance : politique, littéraire et artistique. » Paris, 1914.
Illustration : « Le petit Journal. » décembre 1919.
avril 17, 2019 à 7:37
Bel article d’un siècle ôù les maires étaient de grands notables et où l’orthographe s’améliorait dans les écoles du village grâce à un autre – presque – notable, l’instituteur.
J'aimeAimé par 2 personnes
avril 23, 2019 à 12:04
Le rôle auquel le maire tient le plus à cœur, désormais, est dans sa signature de contrats! (pas ceux de mariage)
J'aimeAimé par 1 personne