L’ascenseur de l’Arc de Triomphe

Publié le Mis à jour le

edouard_cortesNous l’aurons, cet ascenseur, rien ne pouvant empêcher l’homme qui s’est mis dans la tête de construire un ascenseur d’arriver à ses fins. Un homme avait dit : « Je ferai un ascenseur à l’Arc de Triomphe. » et cet ascenseur va se  faire malgré toute l’énergie avec laquelle les membres de la Commission des monuments historiques ont pu en dis- cuter. Il y aura un ascenseur qui transportera jusqu’au sommet les visiteurs de l’Arc de Triomphe.

Où mettra-t-on cet ascenseur ? On a découvert (car celui qui veut faire un ascenseur découvre toujours la place), qu’à l’un des angles de l’Arc de Triomphe il existe une sorte de puits qui, du haut en bas de l’Arc de Triomphe, devait permettre autrefois le transport des matériaux sur la plate-forme du monument. C’est dans ce puits que sera  construit l’ascenseur et ainsi la réalisation du principal intéressé dans cette affaire ne sera bientôt plus qu’une question de jours. 

Et ne vous y trompez pas. Nous aurons aussi l’ascenseur à Notre-Dame. Je sais bien que jusqu’ici, la résistance des Monuments historiques est telle qu’il est permis d’espérer que l’ascenseur des tours Notre-Dame restera longtemps encore dans le domaine du rêve. Mais soyez sûr que les constructeurs d’ascenseurs seront plus tenaces que les membres de la Commission des Monuments historiques et que, peu à peu, il auront su s’insinuer dans leurs bonnes grâces jusqu’à la chute du dernier des Romains : ce jour-là, il y aura un ascenseur pour nous permettre d’aller converser avec Quasimodo parmi les gargouilles de la cathédrale parisienne. 

« La Renaissance : politique, littéraire et artistique. » Paris, 1914.
Peinture : Edouard Cortes.

Une réflexion au sujet de « L’ascenseur de l’Arc de Triomphe »

    iotop a dit:
    avril 28, 2019 à 3:16

    Bon jour,
    Un article qui nous fait découvrir une fois de plus des passages de notre histoire, celle-à même qui revient … dans le présent …
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.