Le cigare qui éclaire la Manche

Publié le Mis à jour le

churchillA Londres, les statues sont, depuis quelque temps, le grand sujet de conversation et de discussion. Ainsi, M. Davis veut que le cigare de Churchill éclaire la Manche entre Douvres et Calais.

Il est compréhensible que l’Angleterre veuille ériger un monument à la mémoire de son grand ami Franklin Delano Roosevelt. Une dépense de quarante mille livres est prévue pour une statue en bronze d’environ trois mètres de hauteur, entourée d’un jardin public. La maquette d’un des premiers sculpteurs anglais, William Reid Dick, a déjà été approuvée par le Conseil Municipal.

Cependant, les Londoniens ne sont pas d’accord. Ils pensent que, de nos jours, les statues de ce genre sont un anachronisme et que Roosevelt lui-même aurait préféré que son nom fût attaché à une œuvre servant le progrès de l’humanité.

Il paraît que ces protestations n’ont rien changé à la décision initiale du gouvernement britannique et que le Grosvenor Square, à Londres, sera bientôt aménagé en Franklin D. Roosevelt Memorial.

Depuis longtemps, il est question d’un gigantesque monument qui s’élèverait sur les falaises de Douvres en l’honneur de Winston Churchill. Un richissime homme d’affaires américain, Charles H. Davis, veut réunir 250.000 livres, et au besoin davantage, pour la réalisation d’un projet qui lui est particulièrement cher. Sur une espèce de socle haut de trente mètres, une statue de Churchill, mesurant quarante mètres environ, regarderait vers la mer, dans une attitude très réaliste.

Non seulement l’inévitable cigare ne manquerait pas, mais il aurait même une fonction importante à remplir : perpétuellement allumé, il constituerait un phare visible de Calais ou de plus loin encore. De chaque côté du socle, un énorme bouledogue reposerait aux pieds du grand homme.

Les Anglais apprécient les généreuses intentions de M. Davis mais ne tiennent pas particulièrement à ce que son projet soit accepté.

« Nuit et jour. » Paris, 1947.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le cigare qui éclaire la Manche »

    karouge a dit:
    mai 2, 2019 à 5:38

    si le cigare était un Havane il risquerait d’éclairer l’Atlantique jusqu’à Cuba, my goodness!

    Aimé par 3 personnes

      Gavroche a répondu:
      mai 2, 2019 à 7:22

      Bingo ! les cigares préférés de Churchill était des « Romeo y Julieta » : marque fondée à La Havane en 1875…

      Aimé par 1 personne

    francefougere a dit:
    mai 2, 2019 à 6:30

    A Dinard, en face de la mer et de la plage, une statue d’Alfred Hitchcock – sur laquelle les mouettes et les pigeons se posent 🙂
    amitiés

    Aimé par 1 personne

      Gavroche a répondu:
      mai 2, 2019 à 7:24

      Merci, je ne le savais pas !
      J’espère que les pigeons ne font que « se poser »… 😀

      J'aime

    jmcideas a dit:
    mai 14, 2019 à 6:29

    Même un cigare n’aurait pas la portée d’un phare…La boite d’allumette, par contre a sauvé des vies!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.