Le Dictionnaire saisi

Publié le Mis à jour le

les_immortelsL’année 1920, va inaugurer une ère de grande activité pour l’Académie française, que son vigoureux secrétaire perpétuel, M. Frédéric Masson, compte aiguillonner de son propre exemple, dans le dessein de pousser le plus avant possible, la huitième édition du Dictionnaire, fort en retard sur les précédentes.

On en parlera dès jeudi prochain, et le désir d’un redoublement d’ardeur est si grand chez la plupart des Immortels qu’il n’est point invraisemblable de les voir revenir à l’usage qui jadis les réunissait deux et trois fois par semaine pour mener à bien tous leurs travaux. Autrefois, l’Académie n’avait que le Dictionnaire à faire, et deux prix (éloquence et poésie) à attribuer. Aujourd’hui, l’attribution et la comptabilité de ses prix, récompenses, subventions, dotations (que vient de compliquer, heureusement, certes, mais terriblement, la fondation Cognacq) se sont accrues dans des proportions telles qu’il reste bien peu de temps pour l’œuvre de  fixation et d’épurement de la langue, prévue par Richelieu et Vaugelas. Il faut donc aviser. 

Mais, dira-t-on, la première édition du Dictionnaire, commencée dès 1634, ne fut achevée qu’en 1694, après soixante ans, et il y en a quarante seulement que nos Immortels ont entrepris la huitième. 

Il est vrai. Mais un accident avait retardé lies académiciens du dix-septième siècle : à la mort de Vaugelas, ses créanciers avaient saisi chez lui les « cahiers » du Dictionnaire, et il fallut une sentence du Châtelet, qui ne fut rendue que le 17 mai 1651, pour que la restitution en fût faite à l’Académie.

Aucun de nos Immortels ne se trouvant présentement dans le cas de Vaugelas, pareille mésaventure n’est plus à craindre, et il ne reste aujourd’hui qu’à travailler davantage. 

« Excelsior. » Paris, 1920.
Illustration/capture d’écran : http://www.academie-francaise.fr/

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.