Nos voisins de Mars

Publié le Mis à jour le

william_h_pickeringWilliam Henry Pickering, l’un des frères qui ont construit l’Observatoire de Flagstaff (Arizona), et dirigent celui d’Harvard se dispose à communiquer au mois de juillet prochain avec les habitants de Mars.

M. Pickering, ainsi que beaucoup de ses confrères, croit que Mars est habité par des peuples de civilisation fort avancée; et, comme cette planète se trouvera, en juillet, rapprochée de la nôtre à une distance de cinq million de milles plus courte qu’à l’ordinaire, il considère qu’il est de notre devoir de profiter d’une occasion si exceptionnelle.

Il compte établir quelques vastes miroirs, occupant une surface d’un quart de mille, qui, fixés à un axe parallèle à celui de la terre seront mis en mouvement par une puissante machine et feront une révolution complète en vingt-quatre heures.bebe_telescope« La lumière du soleil reflétée par ces miroirs, explique M. Pickering, sera aisément discernée à l’aide de télescopes par les savants marsiens. Nous commencerons par lancer une série d’éclairs pour attirer leur attention; ce résultat obtenu, ils s’arrangeront pour nous en avertir; dès le premier signe de réponse, il nous sera facile de convenir avec eux d’un Code par éclairs et éclipses analogue à l’alphabet du télégraphe optique. »

M. Pickering est plein d’espoir et de confiance. Il ne lui manque rien… que les deux millions de livres sterling (50 millions de francs), nécessaires à la réussite de son projet.

Mais si les Marsiens sont en train de mourir de froid, comme les journaux l’annonçaient l’autre jour, ne vont-ils pas dédaigner nos agaceries ?

 

« Le Signal de Madagascar et dépendances. » Tamatave, 1909.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nos voisins de Mars »

    jmcideas a dit:
    mai 14, 2019 à 4:26

    Le Big Bang serait pour nous ‘le manque d’oxygène’ ! Personne n’y pense, et pourtant…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.