No smoking 

Publié le Mis à jour le

tabagismeNe fumez pas ! Tout aux Etats-Unis vous le crie : les autorités, les lieux publics, les particuliers, les habitations. Enfreignez la défense, et vous serez houspillé, persécuté, traqué. 

Il ne suffit pas que les rares endroits où il est permis de fumer soient, comme à plaisir, très exigus et sales, comme dans les gares et dans les compartiments de chemin de fer. Les ligues s’en sont mêlées : L’une d’elles demandait que le fumeur ne pût plus se livrer à sa « funeste passion » dans les rues, les jardins, les promenades publiques. On l’autoriserait… chez soi, entre quatre murs. 

Les fumeurs, ont fini par trouver que leur martyre avait assez longtemps duré. Ils ont, dans le plus grand secret, préparé la révolte. Les monceaux de pétitions viennent d’être envoyés à la commission compétente. Et les fumeurs formulent des revendications, qui paraissent révolutionnaires en Amérique,et dont vous apprécierez la modestie. 

Nous voulons, disent-ils, être autorisés à fumer sur la plateforme des tramways et demandons l’établissement dans les chemins de fer de compartiments de fumeurs,  comme en Europe. Nous sommes, nous le reconnaissons, « les esclaves de la plante hideuse », mais ce n’est pas une raison pour nous traiter comme des outlaws

La ligue antitabagique a voté la résistance à ces « prétentions ». La guerre civile est allumée aux Etats-Unis !

« Gil Blas. » Paris, 1914.

Une réflexion au sujet de « No smoking  »

    nuage1962 a dit:
    mai 8, 2019 à 5:43

    Chez moi non plus on nebpeut pas fumer n’importe où a moins de 60 mètres dun espace public et dans les parcs. Ainsi defense de fumer dans une auto avec un enfant de moins de 16 ans. C’est correct

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.