Les plus intelligents

Publié le Mis à jour le

dumb_dumberLes éthnologistes modernes offrent certainement un spectacle amusant lorsque, avec un seul crâne, deux tibias et un pot d’ocre pour barbouiller une carte, ils prétendent démontrer que les habitants de l’Irlande, d’une partie de l’Angleterre, de l’Italie, de  l’Egypte et du Maroc appartiennent tous à un type d’humanité fort dépourvu d’intelligence. 

La palme, cependant, doit être décernée à ce génie de l’Université de Princeton qui, grâce à on ne sait quelle épreuve compliquée, vient de découvrir qu’un Hollandais est beaucoup plus intelligent qu’un Autrichien et qu’un Turc l’est plus qu’un Italien Dans la liste des honneurs, les Italiens n’arrivent qu’avec le numéro 16. On demeure assez surpris lorsqu’on songe que durant deux siècles l’Italie a eu l’honneur de donner au monde plus de géants intellectuels et artistiques que le reste du monde. 

Mais, sans doute, il y a quelque erreur grossière dans cette affirmation, et c’est ainsi que  l’Université de Princeton établirait la nationalité des grands hommes suivants : 

Léonard de Vinci, l’homme le plus intelligent que le monde ait jamais produit, était un Turc; Michel-Ange était un Suédois; Christophe Colomb, né à Yorktown, partit de New York pour découvrir Gênes; Dante était un Petit Prussien; Virgile un Hollandais et  Bonaparte un Wallon.

« L’Écho annamite. » Saïgon, 1925.
Photo-illustration : Jim Carrey & Jeff Daniel. « Dumb and Dumber. »

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.