Quel est cet artiste ? 

Publié le Mis à jour le

peintreMidi ! La cloche immortelle de l’Institut égrène, dans l’air salé de neige, ses douze coups engourdis. Les passants se hâtent sur le pont des Arts, balayé par l’aigre bise de la rivière boueuse. 

Impassible aux intempéries, un peintre installe au beau milieu du pont, à l’endroit le plus mortel, son barda. Et quel barda ! Un chevalet — non portatif — mais monumental, à roulettes, un chevalet d’exposition. Sur le chevalet, une toile vierge, de un mètre carré. 

Et bravement., dans la bise homicide, devant les curieux qu’un pareil stoïcisme rend eux-mêmes stoïques, le peintre couvre la toile de véritables truellées de couleurs. Il dédaigne le pinceau, trop lent… A la manière de certaines grandes coquettes, surannées, il crépit le tableau. avec le couteau à palette. Après chaque touche appliquée comme un soufflet, il se recule, frénétique, de deux pas. Grâce au recul, il juge de l’effet. Visiblement, il est content de lui… Il a, d’ailleurs, autant de couleurs sur son pardessus que sur sa toile. Sur l’un et sur l’autre, on discerne, vaguement, la perspective de la pointe de la Cité; et, par derrière, les vieux logis rosissants, les deux hautaines tours de Notre-Dame qui se dressent, curieuses, sur le ciel d’étain. 

Mais quel est ce peintre, intrépide, aux traits mystérieusement masqués par un  énigmatique passe-montagne ? Peint-il bien? Peint-il mal ? Il n’est pas très facile d’en juger, sans, risquer la congestion pulmonaire… Mais il peint vite et brave les intempéries. Il en remontrerait, et comment ! au peintre en bâtiment le plus déluré.

« Excelsior. » Paris, 1920.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.