Un doyen

Publié le Mis à jour le

hotel_invalides

Y aura-t-il encore au XXIe siècle quelque survivant de la guerre actuelle qui pourra raconter ses exploits ? Ce n’est pas impossible. 

II y a eu jadis, à l’hôtel des Invalides, un vieux soldat qui avait cent vingt ans lorsqu’il fut admis comme pensionnaire, le 21 juin 1850. C’était un Polonais nommé Jean Kolombeski, né à Orstrowa le ler mars 1730. Il entra au service de la France comme volontaire au régiment de Bourbon-Infanterie en 1774 à l’âge de quarante-quatre ans. 

Il était âgé de soixante ans quand il fut nommé caporal en 1790, ce qui ne l’empêcha pas de parcourir de nombreuses étapes avec différents régiments d’infanterie. En 1808, il fut incorporé au 3e bataillon de la Vistule. Blessé en 1814, il fut soigné à l’hôpital de Poitiers, d’où il sortit pour être placé en subsistance au 2e régiment d’infanterie légère. Le 11 octobre 1814, il fut admis à la 1re compagnie de sous-officiers sédentaires; puis en 1846, à la 5e compagnie de sous-officiers vétérans. 

Kolombeski ne paraissait pas plus de soixante-dix à quatre-vingts ans. Il montait encore la garde aux sous-officiers vétérans lors d’un voyage que Louis-Philippe fit à Dreux, où il tenait garnison. Il fut présenté au roi qui, tirant sa propre décoration, la lui attacha sur la poitrine. 

Il comptait 75 ans et demi de service et 29 campagnes. 

A l’occasion de son entrée aux Invalides, le prince Jérôme Bonaparte, gouverneur, décida que désormais les centenaires de l’hôtel auraient rang d’officiers.

Avancement à l’ancienneté ! 

« Le Pêle-mêle : journal humoristique hebdomadaire. » Paris, 1918.
Photo d’illustration.

Une réflexion au sujet de « Un doyen »

    iotop a dit:
    mai 17, 2019 à 7:39

    Bon jour,
    Merci à ce : « Y aura-t-il encore au XXIe siècle » … « pourra raconter ses exploits ? » ou au moins un résumé 🙂
    Max-Louis

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.