La force d’un haricot

Publié le Mis à jour le

nestor_gréhantQuelle force, demandera-t-on, peut bien avoir un haricot ? C’est précisément ce que Nestor  Grehant, le physiologiste bien connu, a voulu savoir. Il est vrai qu’il n’ignorait pas qu’elle existait et qu’elle devait être considérable.  

Des anatomistes, pour désarticuler les os du crâne, emploient depuis longtemps une méthode bizarre : ils remplissent la boite osseuse de graines de haricots secs, puis plongent le crâne dans un seau plein d’eau; au bout de quelque temps l’eau qui pénètre dans les haricots les fait se gonfler et la pression exercée du dedans au dehors est si grande que les os se séparent en brisant même un certain nombre de dentelures osseuses enchevêtrées très solidement. 

Toutes les graines, en se gonflant, font plus ou moins de ravages. M. Grehant a mesuré la pression produite par les haricots. Il a pris une de ces bouteilles en fer, dans lesquelles  on emmagasine du mercure. Ces bouteilles ont trois litres de contenance : il y a introduit un bon litre de haricots, et, au milieu, a placé un manomètre de Bourdon. On finit d’emplir avec de l’eau et l’on attendit que les haricots fussent humectés. La pression exercée sur l’ampoule de caoutchouc se transmit par le tube jusqu’au manomètre dont l’aiguille marqua fièrement 5 atmosphères… la pression moyenne d’une chaudière à vapeur !

Voilà la force d’un haricot !

« Journal de Fourmies. » 1889.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La force d’un haricot »

    iotop a dit:
    mai 18, 2019 à 6:32

    Bon jour,
    Et le fameux « manomètre de Bourdon » est toujours d’actualité 🙂 et le 5 bars, je comprends mieux les ballonnements après ingestion … 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.