Wagner et Mme Materna

Publié le

materna_wagnerLe nom de Mme Materna a souvent été prononcé à propos de la représentation de Parsifal. Mais on ne le prononcera jamais assez au gré des wagnériens de la première heure qui voyaient en elle l’interprète idéale des grandes héroïnes de Wagner. Elle incarna notamment Kundry d’extraordinaire façon, en exprimant le caractère fantastique et surnaturel du personnage et en rendant, pour ainsi dire, visible le mystère qui est en elle. Mais, auparavant, elle avait chanté avec un éclat incomparable le rôle de Brûnhilde dans la Tétralogie, et Wagner avait pour elle un culte fait de sympathie admirative et de gratitude. 

L’anecdote, sans doute inédite que voici, en fera foi. A l’une des grandes assises de Bayreuth, au moment où allait s’ouvrir le cycle habituel, Wagner, entouré de ses familiers, n’avait pas sa verve accoutumée. Mme Materna, empêchée par la maladie, ne pouvait pas chanter, et devait céder son tour, non pas à une doublure (il n’y en a pas à Bayreuth), mais à une seconde titulaire du rôle qui ne la valait pas, qui ne pouvait pas la valoir, puisqu’elle était jugée inimitable. D’où la tristesse du maître. Or, voici qu’un télégramme lui apporte la nouvelle de la guérison et de la venue immédiate de Materna. On devine l’explosion de joie qui dut s’ensuivre. Mais on ne devine pas, certes, comment elle devait s’exprimer. 

Wagner, qui avait été gymnaste dans sa jeunesse, avait toujours conservé pour l’acrobatie un goût marqué. A certains moment, il s’y livrait avec complaisance : c’était son violon d’Ingres. Voulant manifester sa joie de ce retour inespéré, il se mit à marcher sur ses mains les jambes en l’air, en faisant de la sorte le tour de la salle à manger. Ce fut là sa manière — originale on en conviendra — de saluer la bonne nouvelle. 

« La Renaissance : politique, littéraire et artistique. » Paris, 1914.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.