La peste, la légende et les médecins chinois

Publié le Mis à jour le

chinoisLa grave épidémie qui décime la population mandchourienne devient pour elle un fléau et un avertissement du ciel. On raconte couramment qu’elle a été apportée par un taureau noir qui, tous les soirs, entre 9 et 10 heures, apparaissait dans la campagne, mugissant d’une façon terrible et lançant du feu par les yeux et les narines. 

Les médecins chinois, dont plusieurs sont morts bravement à leur poste, sont des jeunes gens qui ont fait leurs études soit à Tien-Tsin, soit à Hong-Kong : leur instruction est entièrement européenne; ils n’ont aucun rapport avec les médecins de l’ancienne Chine, dont L’instruction, quoique principalement empirique, n’est pas à dédaigner. On connait le système employé pour les soins médicaux dans la plupart des villes chinoises : on paie son médecin régulièrement tant qu’on est bien portant; le jour où l’on tombe malade, on ne verse plus un centime au médecin, qui doit ses soins, paie les médicaments et dont l’intérêt direct est ainsi que le malade guérisse au pl’us tôt. notre système européen semble une prime à l’immoralité médicale. 

Les médecins célèbres sont entourés d’élèves qui vivent avec eux, écoutent leurs leçons, voient les consultations et s’instruisent peu a peu jusqu’au jour où leur réputation est assez grande pour qu’ils quittent leur maître et s’installent pour leur propre compte. Cependant, le corps des médecins de la ville ne les autorise à pratiquer qu’après un examen, mais un examen, particulier : on donne dix personnes atteintes d’une même maladie à soigner; l’élève doit en guérir six, car, dit-on, dans la nature, cinq malades sur six guérissent rapidement sans médicaments ni médecins : il faut donc en guérir un de plus pour prouver sa science. Il faut surtout ne pas empêcher le malade de guérir tout seul. 

« Paris-midi : seul journal quotidien paraissant à midi. » Paris, 1911.
Image d’illustration.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.