Du rôle de la main droite dans les conventions

Publié le Mis à jour le

foireNous trouvons dans un savant travail lu par M. Maximin Deloche à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ce curieux passage relatif aux origines du « Topez-là » :

Il ne faudrait pas voir une simple figure dans l’engagement par la main, qui devint plus tard, sous le régime de la féodalité, le symbole de l’hommage-lige rendu par le vassal à son suzerain. Ce qui fut plus tard un symbole, un détail de cérémonial, constituait primitivement un acte de la plus haute importance et de la dernière efficacité. A vrai dire, cet acte seul pouvait valider l’engagement; c’était quelque chose comme la signature apposée aujourd’hui au bas d’un contrat.

Chez les Allemands, les Bavarois et les Lombards, on souscrivait une lettre ou une charte par la simple apposition de la main ou des mains des parties en instance, des témoins ou des magistrats. On faisait ou l’on confirmait une vente ou une donation en touchant l’acte de ses mains, en se pressant la main, ou bien en frappant d’une main dans la main droite d’une autre personne. Ce mode est encore aujourd’hui en vigueur parmi les populations de nos campagnes les plus attachées aux vieilles traditions. Aucun marché ne se conclut sur un champ de foire en Normandie, sans que l’acheteur et le vendeur se soient, réciproquement et avec le plus grand sérieux, frappé dans la main.

« Almanach du Musée universel. » Paris, 1874.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.