Encore elle

Publié le Mis à jour le

daubignySans doute il est trop tard pour parler encor d’elle ! s’écriait Alfred de Musset au début de ces stances admirables qu’il écrivait quinze jours après la mort de la Malibran. On pourrait en dire autant de la Joconde, depuis plus de deux mois qu’elle est retrouvée. Voici cependant un dernier écho qui n’est pas sans saveur : 

Le chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci n’a pas, comme bien on pense, traversé les quatre siècles qui nous séparent du moment où il fut acheté par François Ier, sans subir les outrages du temps et sans passer par les mains des réparateurs de tableaux. La plus récente de ces restaurations remonte au moins à une soixantaine d’années. Sait-on qui en fut l’auteur ? Le grand paysagiste Charles-François Daubigny. 

Le peintre Guillemet nous a raconté cette histoire :

 A une visite que je faisais au Louvre en compagnie de Daubigny, celui-ci, comme nous passions dans le Salon Carré, me montra la Joconde : « Elle m’en a donné du coton, celle-là, me dit-il, avec son nez !… » Je m’étonnai de ce langage. Alors, il m’expliqua qu’avant d’être connu, il avait travaillé à 5 francs par jour chez un réparateur de tableaux à qui avait été confiée Mona Lisa quelque peu endommagée par l’humidité d’un hiver pluvieux : « Pendant un mois, ajouta Daubigny, je lui piquai le nez ». On se servait en effet, pour cette opération délicate, de pinceaux à deux poils et l’on procédait par une infinité de petites touches que l’on posait droit sur la toile afin d’empêcher que l’on vît les retouches.

« La Renaissance. » 14 février 1914.

3 réflexions au sujet de « Encore elle »

    anne35blog a dit:
    août 8, 2019 à 6:01

    Quel travail minutieux !

    Aimé par 1 personne

    anne35blog a dit:
    août 8, 2019 à 6:03

    Quel minutieux travail

    Aimé par 1 personne

    jmcideas a dit:
    août 8, 2019 à 7:21


    Pas retouchée!

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.