Les toiles d’araignées  dans les étables

Publié le Mis à jour le

araignée-toile_luneC’était autrefois un usage général, en Vendée, de ne jamais toucher aux toiles d’araignées dans les étables. Cette coutume, peu à peu abandonnée çà et là, mais encore en vigueur  dans un grand nombre de villages, était fondée sur la croyance populaire que les toiles d’araignées retiennent le mauvais air et préservent le bétail des maladies contagieuses. 

Il se peut qu’il n’y ait là qu’un préjugé sans fondement, mais est-il bien vrai que la présence de ces toiles d’araignées soit aussi néfaste que le prétendent, messieurs les professeurs d’agriculture… en chambre ? Ce qu’il y a de certain, c’est que les cultivateurs du Haut-Bocage sont, en grande majorité, demeurés fidèles à l’antique coutume, et que c’est précisément dans cette partie de la Vendée que s’élève le plus beau bétail. D’où je serais tenté de conclure que cette croyance populaire, comme tant d’autres en apparence ridicules, ne mérite point les anathèmes des soi-disant savants, toujours un peu trop portés à nier — a priori — ce qui leur paraît inexplicable : il y a tant de faits que la Science (avec un grand S) est impuissante à expliquer et qui n’en sont pas moins des faits ! 

En tout cas, s’il n’est pas permis d’affirmer que les toiles d’araignées dans les étables retiennent le mauvais air, on peut tenir pour certain qu’elles retiennent les mouches, et j’aime à croire que si les bœufs et les vaches pouvaient parler, ce ne serait pas pour s’en plaindre ! 

« La Vendée historique. » Luçon, 5 octobre 1908.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les toiles d’araignées  dans les étables »

    theatrealtair a dit:
    août 15, 2019 à 7:25

    Et les moustiques donc ! N’en déplaise à certaines belles âmes, l’araignée se contrefiche de mère moustique et la croque, elle et sa progéniture future.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.